EMISSION DU 06/16 - par bourse news

BKGR : 63% des investisseurs institutionnels sondés s'attendent à une baisse du taux directeur de BAM en juin

Cette prévision tient compte de la poursuite du cycle d’assouplissement de la Banque Centrale Européenne et d'une inflation bien maitrisée au Maroc accompagnée d’une activité économique bien orientée mais très demandeuse en financement, indique BKGR dans son document "Flash Strategy".

"Toutefois, la Banque Centrale pourrait intégrer dans son prisme d’analyse, les impacts possibles, notamment au volet de l’inflation, du conflit armé entre l'Iran et Israël", souligne la même source.

BKGR fait remarquer que cette réunion du Conseil de BAM intervient dans un contexte international marqué par une volatilité persistante alimentée notamment par la politique monétaire ultra-protectionniste adoptée par les Etats-Unis et les tensions commerciales avec la Chine ponctuées de négociations intermittentes entre les deux puissances.

Le sondage réalisé par BKGR révèle aussi que 88% des investisseurs estiment que la politique monétaire actuelle est adéquate et que 75% s'attendent à deux baisses des taux en 2025 de 25 pbs chacune.

En outre, 100% des sondés estiment qu'il est peu probable que BAM augmente son taux directeur en 2025, notamment en cas de résurgence des pressions inflationnistes au cours de l'année.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Aout 2025

Bank Al-Maghrib dégage des bénéfices records en 2024 grâce à une gestion affûtée des réserves de change

Jeudi 31 Juillet 2025

La Fed maintient ses taux d’intérêt inchangés malgré la pression de Trump

Mardi 29 Juillet 2025

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire accélère à 8% en juin 2025