EMISSION DU 07/03 - par bourse news

Circulation fiduciaire: l’utilisation du cash poursuit sa hausse en mai

Cette stagnation recouvre un ralentissement de la croissance des créances nettes sur l’Administration centrale de 11,5% à 9,4% et des avoirs officiels de réserve de 9% à 8,4%, ainsi qu’une accélération de la croissance des créances des institutions de dépôt sur l’économie de 5,5% à 6,5% et une hausse de 5,1% du crédit bancaire au secteur non financier après 5,3% en avril 2023, explique BAM dans son bulletin sur les statistiques monétaires du mois de mai 2023.

Par composante, la stagnation de la croissance annuelle de l’agrégat M3 reflète principalement l’accélération de la croissance de la circulation fiduciaire de 12,2% à 12,4% et des détentions des agents économiques en titres d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires de 32,1% à 32,9%, précise la même source.

Elle reflète, en outre, l’atténuation de la baisse des comptes à terme à 2,7% après 6,9%, et le ralentissement de la croissance de la monnaie scripturale de 10% à 9,3% et des comptes d’épargne de 2,5% à 2,2%.

S'agissant des secteurs institutionnels, la croissance des actifs monétaires des ménages a décéléré à 7,3% après 7,5%, avec un ralentissement de la progression de leurs dépôts à vue et une atténuation de la baisse de leurs comptes à terme.

De même, la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées s’est établie à 8% après 10,9%, avec la décélération de la croissance de leurs comptes à terme et l’accélération de celle de leurs dépôts à vue. A l’inverse, les actifs monétaires des sociétés non financières publiques ont vu leur croissance s’accélérer à 26,8%.

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Octobre 2026

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire progresse de 11,8% à fin août

Mardi 29 Septembre 2026

Prévisions rabotées, taux inchangé : BAM détaille ses raisons

Samedi 26 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib : Les avoirs officiels de réserve bondissent à 503 milliards de dirhams au 18 septembre