EMISSION DU 02/03 - par bourse news

BAM : L’accès au crédit jugé « normal » par 93% des industriels au T4 2025

En effet, l’accès au financement bancaire aurait été jugé "normal" par 93% des industriels, et ce dans toutes les branches à l’exception du "textile et cuir" où 14% des industriels le qualifie de "difficile", selon les résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture du T4‑2025, publiés par BAM.

Au T4-2025, le coût du crédit aurait été en stagnation selon les entreprises. Par branche, 88% des industriels de la "mécanique et métallurgie" indique une stagnation et 12% une baisse. 

Ces proportions sont respectivement de 72% et de 20% dans l'"agroalimentaire". En revanche, 92% des entreprises de la "chimie et parachimie" indiquent une stagnation et 8% une hausse. Ces parts ressortent respectivement à 63% et 37% dans le "textile et cuir".

Concernant les dépenses d’investissement, elles auraient été en stagnation selon les industriels. Par branche, elles auraient augmenté dans l'"agroalimentaire" et la "chimie et parachimie", stagné dans le "textile et cuir" et reculé dans la "mécanique et métallurgie". 

Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 66% par des fonds propres et de 34% par crédit. 

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse des dépenses d’investissement dans l’ensemble des branches. 
 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib : Un statu quo attendu malgré des signaux monétaires contrastés (BKGR)

Samedi 12 Septembre 2026

Bank Al-Maghrib : Les avoirs officiels de réserve bondissent à 502 milliards de dirhams au 4 septembre

Vendredi 11 Septembre 2026

Industrie : L’activité s’améliore en juillet, le TUC s’établit à 81%