Depuis la création de cette activité au Maroc, au milieu des années 90, à nos jours, 5 Mds de dirhams ont été investis dans plus de 155 entreprises. Rien qu'en 2014, 696 MDH ont été investis pour un ticket moyen de 43 MDH.
En face, les désinvestissements ont cumulé 2 Mds de dirhams. Mais ce qui est intéressant à souligner, c'est que 78% des désinvestissements, depuis 2011, ont été réalisés par cessions de titres cotés ou par cessions à des industriels. Cela montre que le secteur est assez liquide malgré, encore une fois, un contexte de “fluidité monétaire” qui n'a pas été au beau fixe sur la période. Cela témoigne d'un gain de liquidité dans le secteur.
Autre fait à relever, le secteur a surperformé plusieurs autres classes d'actif en 2014. L'association revendique en effet un taux de rentabilité interne (TRI) des investissements de 15%, en 2014, bien au-delà du marché actions, de l'immobilier et des bons du Trésor. Jusqu'à présent, la durée moyenne d'un investissement est de 5,6 années, et 57% des investisseurs sont des institutions financières.
L'Association marocaine des investisseurs en capital et le cabinet Grant Thornton ont élaboré une étude sur cette industrie. Nous vous proposons de découvrir ses résultats dans cette série d'infographies. (Tous ces documents ont été produits par les initiateurs de l'étude).
Le Capital-investissement en images
Le Capital-investissement a un taux de pénétration de 0,08% du PIB au Maroc. C'est l'un des plus élevés d'Afrique
Les montants levés à travers le monde sont en nette reprise depuis 2011...
... Mais l'Afrique n'attire que très peu de capitaux
Au Maroc 57% des sociétés de gestion sont tenues par les institutions financières
39% des fonds ont des formes étrangères.
423 MDH ont été levés en 2014. Le cumul depuis l'origine atteint 15 Mds de dirhams !
68% des investissements sont concentrés à Casablanca...
... Dont 47% dans l'industrie
Tout cela rapporte 15% en moyenne aux investisseurs. C'est mieux que la Bourse !
Pour résumer !
Cliquez ici pour plus de définitions sur ce qu'est le Capital-investissement