Avec un plus haut à 9.601 pts en séance ce vendredi, le Masi a dépassé d'un seul petit point le potentiel maximal de la figure chartiste qui le dirigeait depuis un mois. Nouveau cadrage technique moyen terme. Les articles du blog sont des avis qui n'engagent que leurs auteurs.
Le potentiel de l'Epaule Tête Epaule a été consommé :
Qu'en est-il maintenant ?
Nous défendons clairement ici un scénario baissier. A contre courant du socle fondamental qui s'améliore clairement avec :
-Une amélioration du contexte de liquidité et de volumétrie du marché
-Un signal d'accompagnement de la Banque centrale
-Des résultats annuels des entreprises globalement en amélioration (Hors Samir et peut-être Alliances), en ligne voire légèrement meilleurs que les prévisions des analystes
-Des dividendes en nette progression susceptibles de maintenir les cours à leurs niveaux actuels jusqu'à détachement
Cela dit, d'un point de vue technique il est difficile d'omettre l'importance des 9.600 pts. Au moins trois résistances majeurs se rencontrent à ce niveau. Des graphiques seront plus parlants...
A ce niveau de cotation, l'indice revient sur la ligne de tendance qui a accompagné la hausse depuis 2003 (verte) et cassée à la baisse en octobre 2013. Cela s'apparente à un retour sur cassure avant de poursuivre la baisse.
L'indice se rapproche de la ligne de tendance rouge qui accompagne la baisse depuis les plus hauts de 2008. Il a encore une marge de 200 points pour l'atteindre, soit un potentiel de 2%.
La moyenne mobile 20 mois se trouve 9.620 pts (en blanc ) et fait résistance dès maintenant.
Zoom :
En données hebdomadaires maintenant, en voit clairement l'importance des 9.600 pts, travaillés comme résistance (ellipse rouge), puis comme support à deux reprises ensuite. On y voit aussi clairement un support à 9.230 pts, susceptible de contenir une éventuelle baisse. Il se trouve à 3,8% sous les niveaux actuels.
Pour conclure, le passage sous 9.540 pts en séance sera un signal précurseur pour rallier les 9.250/9.230 pts en première intention.
Graphique intraday
Quand remettre en cause ce scénario ?
Si le Masi arrive à se défaire clairement des 9.600 pts en clôture hebdomadaire, ceci ouvrira la voie vers les 9.800 pts. Au-delà, il faudra clairement changer du fusil d'épaule pour chercher les plus hauts de mars 2015 comme le montre le graphique c-dessous.
Données hebdo
Ce cadrage graphique sera mis à jour si le scénario baissier en direction de 9.250/9.230 pts s'invalide.