L'indice Masi évolue depuis 17 séances dans une figure graphique de type biseau d'élargissement ascendant. Cette figure de consolidation -qui permet de reprendre son souffle après une tendance ample- lorsqu'elle se produit après une tendance baissière comme dans notre cas, est considérée comme une figure de continuation baissière.
Graphique : DirectFN
En réalité, un biseau d'élargissement ascendant, qu'il succède à une hausse ou à une baisse est toujours considéré comme une figure annonçant une baisse future dans 80% des cas.
La cassure de la droite de support valide définitivement la figure.
L'objectif de cours est donné en rapportant la hauteur maximale du biseau au point de cassure comme dans l'illustration ci-dessous.
Ces deux éléments ne sont pas encore connus avec exactitude étant donné que la figure est toujours en cours. Cela dit, la cible serait approximativement autour de 8.650 pts, soit un potentiel de baisse de près de 2%, lorsque le support de la figure sera cassé.
L'invalidation de la figure nécessite une clôture au-delà de 8.950 pts.
Une figure frustrante
Le biseau d'élargissement ascendant, s'il n'est pas détecté, laisse penser que l'actif analysé est dans une phase haussière car les sommets et les creux ont tendance à être de plus en plus hauts. Or, cette succession de sommets n'est qu'une accumulation de forces avant d'entamer la baisse.
Adil Hlimi