EMISSION DU 05/08 - par bourse news

Delta Holding : Un profil unique et un range à surveiller

Au premier semestre 2016, Delta Holding dévoilait  un projet de restructuration baptisé "plan de vol". A l'époque, cette holding dont le portefeuille est assez diversifié dans le BTP annonçait que ce dispositif allait lui permettre de mieux piloter l'activité de ses filiales.  Derrière cette stratégie, l'envie de cet acteur du BTP de maîtriser ses zones à risques comme, entre autres, l'explosion du BFR, phénomène récurrent dans ce secteur. 

Les analystes semblent confiants concernant ce dossier. Il fait par exemple partie des valeurs recommandées à l'achat par BMCE Capital récemment. Outre un carnet de commandes de plus de 5,5 Mds de dirhams, couvrant 2 années de chiffre d'affaires, Delta Holding présente un profil quasi-unique dans le secteur du BTP : Une tendance accélérée au désendettement.  

En effet, les analystes estiment que la dette nette de Delta Holding devrait passer de 423 MDH en 2016 à -93 MDH en 2017 et -180,8 MDH en 2018. Son gearing passerait ainsi de 22,8% en 2016 à -4,7% cette année. Une particularité sectorielle qui mérite d'être signalée, car rares sont les entreprises du secteur à afficher de tels ratios d'endettement. 



Un range à surveiller 

Outre ces données fondamentales, la valeur est dans une zone d'inflexion long terme d'un point de vue technique car les baissiers long terme perdent de leur force au profit d'une stabilisation qu'il faudra surveiller de près. 

Après avoir rompu une résistance baissière long terme en (1), l'action a démarré un rallye jusqu'à la zone des 30 DH, niveau clé également. La tendance haussière entamée depuis début 2016 - matérialisée par des hauts et des bas de plus en plus hauts - a permis de stabiliser les moyennes mobiles long termes (100 et 200 jours) qui s'aplatissent pour indiquer l'arrêt de la tendance baissière long terme. 

Désormais, le titre doit se défaire de sa zone de latéralité pour reprendre une tendance. Les indicateurs long terme plaident pour le sens haussier. Pour valider ce scénario, l'action devra se défaire des 30 DH. Cela permettra d'aller chercher les 40 DH, puis les 45 DH.

En revanche, le passage sous 26,5 DH serait symptomatique d'une correction plus profonde à court terme. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 05 Novembre 2024

Delta Holding : Ventes en hausse de 4% à fin septembre

Vendredi 13 Septembre 2024

Delta Holding : Les bénéfices s'envolent au premier semestre après des cessions d'activités

Vendredi 30 Aout 2024

Delta Holding : Chiffre d'affaires en hausse de 4% à fin juin 2024