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CIH Bank : Léhôtellerie impacte léactivité

La dynamique commerciale se poursuit avec l’ouverture de 8 nouvelles agences en 2014. L’activité hôtelière impacte les performances de la banque, avec un PNB en retrait de 1,7%, à 1,7 Md de DH.

 

Dans un contexte marqué par une détente des taux et par la montée des risques dans le secteur bancaire, CIH Bank a pu globalement tirer son épingle du jeu. C’est ce qui ressort des chiffres publiés au titre de l’exercice 2014 et largement commentés par le management de la banque lors du point de presse tenu mardi dernier.

Il faut d’abord rappeler que durant l’année 2014, CIH Bank a fait des choix stratégiques forts, voire courageux. Le changement d’identité visuelle, la suppression des dates de valeur ou encore la suppression de la notion d’opération déplacée…, en sont des exemples édifiants. Cela, sans compter l’achat par la banque, le 16 janvier dernier, de 6 millions d'actions Atlanta, soit 10% du capital de l'assureur pour un montant de 409 MDH. Une opération qui, certes, va lui permettre de se renforcer dans la bancassurance, mais qui est surtout en phase avec les objectifs de l’établissement : être une banque universelle de référence présente dans tous les métiers. «Nous attendons des synergies fortes avec Atlanta pour développer une offre plus riche», précise à ce titre Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank.

Activité commerciale en hausse

Ces choix stratégiques ont été accompagnés, en 2014, par une stratégie commerciale agressive, à travers, entre autres, l’enrichissement de l’offre produit tant à destination des professionnels que des particuliers. Par ailleurs, note Lofti Sekkat, DG délégué de CIH Bank, «l’exercice 2014 a été marqué par l’ouverture de huit nouvelles agences». De même, environ 80.000 nouveaux comptes ont été ouverts et plus de 170.000 nouveaux produits placés.

En cela, CIH Bank a profité de la dynamique globale du secteur qui a vu les dépôts et les crédits clientèle augmenter respectivement de 7,3 et 1,6% par rapport à fin décembre 2013. Les dépôts à vue de la banque ont, de ce fait, évolué de 6,3% à 16,2 Mds de DH, portés par le bon comportement des comptes d’épargne (+10,6%), des comptes courants (+5,6%) et des comptes chèques (+5,4%). Quant aux ressources à terme, elles s’apprécient de 5,4% à 10,6 Mds de DH. Sur ce point, la banque continue d’optimiser le coût de ses ressources en baissant volontairement les dépôts à terme (-24,5%) au profit des certificats de dépôt (+41,3%).

Parallèlement, les crédits clientèle affichent une progression de 2,6% à 32,6 Mds de DH, avec des crédits hors immobilier en hausse de 8,5% (7 Mds de DH) qui représentent 25,4% de l’encours.

 

Indicateurs financiers

Le produit net bancaire consolidé du Groupe CIH Bank affiche un retrait de 1,7% à 1,7 Md de DH, grevé par la consolidation de l’activité hôtelière. En effet, explique le management, l’entrée dans le périmètre de consolidation de Tivoli, en 2013, a eu un impact de 56 MDH, quand bien même le chiffre d’affaires généré par cet hôtel (23 MDH) a pratiquement doublé. D’ailleurs, hors activités hôtelières, le PNB évolue de 4% grâce notamment à l’activité banque et services financiers spécialisés dont le PNB gagne 1,8% à 1,73 Md de DH.

Le résultat d’exploitation progresse de 2,2% (+11,5% hors activité hôtelière) à 741 MDH, grâce à la maîtrise du risque et à la poursuite du recouvrement des dossiers historiques. Le coût du risque baisse en effet drastiquement (voir tableau), tandis que les recouvrements ont permis de glaner quelque 120 MDH. «Il y a encore du potentiel à ce niveau», souligne Ahmed Rahhou. Pour sa part, le résultat net consolidé est en retrait de 2,8% (+4,4% à 508 MDH hors activité hôtelière) à 500 MDH, tandis que le résultat net part du groupe s’établit à 482 MDH, en repli de 6,3%. A noter que le coefficient d’exploitation se situe à 59,5% contre 56,4% en 2013, tandis que la marge d’exploitation atteint 43,6% (vs 41,9%) et la marge nette se stabilise à 29,4%.

Par ailleurs, le taux de créances en souffrance, de 7,42%, s’améliore de 41 points de base, pour un taux de couverture consolidé de 54,9%. Le ratio de solvabilité, sur base consolidée, passe d’un exercice à l’autre de 14,85 à 14,40%.

Au niveau des comptes sociaux, CIH Bank dégage un produit net bancaire en hausse de 1,6% à 1,46 Md de DH, un résultat d’exploitation qui progresse de 11,8% à 713 MDH et un résultat net de 470 MDH, en augmentation de 2,5%. 

 

Le taux de créances en souffrance s’élève à 6,97%, pour un taux de couverture de 67%. Néanmoins, «le taux de couverture par les provisions et les garanties hypothécaires s’élève à 186%», relève le management.

 

Très bonnes performances pour Sofac

La filiale spécialisée dans le crédit à la consommation du Groupe CIH Bank aura fait un bon cru 2014. Deuxième acteur en crédit automobile et troisième acteur des établissements de crédit spécialisés, Sofac affiche en effet un PNB de 228 MDH, en évolution de 22%, et un résultat d’exploitation en hausse de 76% à 62 MDH. Pour sa part, le résultat net, retraité de l’impact du redressement fiscal en 2013, progresse de 80% à 38 MDH.

 

Quant aux indicateurs de rentabilité, ils se situent à 27,3% (+8,3 points) pour la marge d’exploitation et 16,7% (+5,4 points) pour la marge nette.





Source : Finances News Hebdo 



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