EMISSION DU 11/19 - par

USA: Accord de 5,29 milliards $ pour l'acquisition de la pilule anti-covid de Pfizer


En vertu de cet accord, Pfizer fournira 10 millions de doses de Paxlovid (PF-07321332) sur une période allant de la fin de cette année jusqu'à l'année prochaine, a indiqué le laboratoire américain dans un communiqué.

L’entreprise a adressé, mardi, une demande d’urgence à la Food and Drug Administration (FDA) pour l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché de son nouveau médicament.

Administré dans les trois jours suivant l'apparition des symptômes, le Paxlovid réduit de près de 90% le risque d'hospitalisation chez les patients contaminés particulièrement susceptibles de développer une forme sévère de COVID-19, en empêchant la multiplication du coronavirus SARS-CoV-2 dans l'organisme, selon Pfizer.

Chaque dose correspond à un schéma thérapeutique complet, à raison de 300 mg (soit deux comprimés) deux fois par jour pendant cinq jours.

Le laboratoire précise que ce traitement doit être complété par la prise concomitante d'une faible dose de ritonavir, un antirétroviral utilisé depuis longtemps dans la prise en charge du VIH-sida, qui bloque les mêmes enzymes virales et permet donc d'accentuer l'efficacité du Paxlovid.

Un autre traitement par voie orale du COVID-19, le Lagevrio (molnupiravir) développé par MSD (Merck Sharp & Dohme) a été autorisé au début du mois par la Medicines and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA), l'agence sanitaire britannique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Juillet 2025

L'UE menace de riposter si Trump impose des droits de douane

Vendredi 11 Juillet 2025

Trump frappe fort : les États-Unis imposeront 35 % de droits de douane sur les exportations canadiennes dès août

Mardi 08 Juillet 2025

L’euro au plus haut depuis 2021 sur fond d’apaisement commercial entre Washington et Bruxelles