EMISSION DU 08/12 - par

Les recettes douanières en hausse de 5,8% à fin juillet 2025

Ces recettes, qui proviennent des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'importation et de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 58 millions de dirhams (MDH), précise la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP).

Dans le détail, les recettes nettes des droits de douane ont atteint 9,19 MMDH, en hausse de 1,1% alors que les recettes nettes provenant de la TVA à l'importation se sont établies à 34,27 MMDH, en progression de 4,5%.

Pour ce qui est des recettes nettes de la TIC sur les produits énergétiques, elles se sont situées à 11,31 MMDH, en hausse de 14,2% en glissement annuel, compte tenu de remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 39 MDH.

Les recettes douanières brutes ont été de 54,84 MMDH à fin juillet 2025, en amélioration de 5,7% par rapport à leur niveau à fin juillet 2024.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Novembre 2025

La SFI veut désormais miser sur l’equity pour financer la croissance africaine

Vendredi 31 Octobre 2025

Marché obligataire : le Trésor dépasse ses besoins prévisionnels mensuels de près de 30%

Jeudi 30 Octobre 2025

ORA Technologies et Azur Innovation Fund s’unissent pour l’acquisition de Cathedis