EMISSION DU 10/06 - par

L'UE envisage des adjudications pour financer son plan de relance

 

AMSTERDAM (Reuters) - La Commission européenne envisage de recourir à des adjudications pour émettre les obligations amenées à financer le plan de relance de 750 milliards d’euros lancé face à la crise du coronavirus, a déclaré mardi le commissaire européen au Budget et à l’Administration.

Les institutions européennes émettent généralement de la dette par le biais d’emprunts syndiqués, comme cela sera le cas dans les semaines à venir pour lever quelque 100 milliards d’euros destinés au programme SURE d’indemnisation du chômage partiel dans l’Union.

“La priorité de la Commission dans l’immédiat, c’est l’émission des obligations SURE, prévues d’ici la fin du mois”, a dit le commissaire Johannes Hahn.

“Pour la suite, la Commission étudie toutes les options pour augmenter le volume d’émissions, y compris le recours à des adjudications pour ses émissions”, a-t-il ajouté dans une déclaration à Reuters par courrier électronique.

Il a précisé que la Commission voulait assurer la liquidité de sa dette sur le marché secondaire, ce qui impliquait d’envisager “toutes les options”.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 08 Juillet 2025

L’euro au plus haut depuis 2021 sur fond d’apaisement commercial entre Washington et Bruxelles

Lundi 26 Mai 2025

Trump reporte les tarifs douaniers de l'UE jusqu'au 9 juillet

Jeudi 08 Mai 2025

L’Union européenne menace Washington de représailles douanières sur 95 milliards d’euros d’importations