EMISSION DU 03/07 - par

BEI : environ 3,5 Mds de DH de nouveaux financements au Maroc en 2023

Ces financements ont profité à des projets axés sur le développement économique régional, la gestion inclusive et durable des forêts, ainsi que sur l'appui aux petites et moyennes entreprises, a précisé le responsable lors d'une rencontre avec la presse consacrée à la présentation des résultats de la BEI au Maroc en 2023.

Et de relever que la Banque a également maintenu en 2023 un niveau élevé de versements, de l'ordre de 161 millions d'euros (M€) dans les secteurs privé et public, pour soutenir les entreprises et l'activité économique du secteur public, portant ainsi la somme des injections dans l'économie nationale à plus de 1,5 milliards d'euros depuis 2020.

De plus, la BEI explore activement son soutien aux initiatives de reconstruction post-séisme avec un investissement d'un milliard d'euros pour les années à venir, a fait savoir le responsable.

Parallèlement, selon M. Bassompierre, la Banque envisage une contribution potentielle de 500 M€ pour le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement (FM6I), visant à promouvoir des projets d'infrastructures vertes du secteur privé, le développement des entreprises, et l'innovation et les engagements annoncés en 2023 font partie des projets en cours d'évaluation. "En 2023, l'engagement de la BEI envers le Maroc s'est intensifié et à Marrakech, lors des Assemblées de la Banque mondiale, nous nous sommes résolument engagés dans la reconstruction post-séisme. Nous continuons ainsi à soutenir les ambitions stratégiques du Royaume pour un développement durable et inclusif", a-t-il dit.

Et de poursuivre : "Fort de notre collaboration avec les autorités nationales, la délégation de l’Union européenne au Maroc et l’ensemble des partenaires de développement, nous ciblons des projets à fort impact, directement au bénéfice des citoyens marocains. Ensemble, nous sommes déterminés à construire un avenir plus vert et prospère".

Cet engagement accru de la BEI au Maroc en 2023 s'inscrit parfaitement dans l'ambition de la stratégie "Global Gateway" de l'Union européenne et le Plan économique et d'investissement du nouveau programme pour la Méditerranée lancé en 2021.

En mettant l'accent sur le développement de projets durables et inclusifs, la BEI, via BEI Monde, illustre son action envers les objectifs d'une croissance inclusive et de la transition écologique au Maroc mais également à contribuer à une prospérité partagée et à une meilleure résilience à l'échelle mondiale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 31 Octobre 2026

Nador West Med : Le Prince Héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi des opérations du premier terminal à conteneurs

Mercredi 28 Octobre 2026

Le Roi préside une séance de travail sur Nador West Med et Tanger Med 3

Lundi 26 Octobre 2026

Ithmar Capital porte les ambitions de l’investissement africain au World Investment Forum