EMISSION DU 07/07 - par

Les Bourses européennes entre légère hausse et repli prudent

Après quelques minutes, Paris progressait (+0,47%) tout comme Londres (+0,15%), deux places moins dépendantes des valeurs technologiques à l'instar de Milan qui commençait à l'équilibre (+0,05%). Francfort reculait (-0,19%).

Samsung Electronics a annoncé mardi que son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre devrait avoir été multiplié par dix-neuf sur un an, le groupe citant la hausse des prix des puces mémoire en raison d'une forte demande liée à l'IA. Cela n'a cependant pas suffi à impressionner le investisseurs, l'action du géant sud-coréen de l'électronique plongeant de près de 10%.

Sur le plan géopolitique, un sommet de deux jours de l'Otan en Turquie débute ce mardi et le président américain Donald Trump doit y participer avec notamment une rencontre prévue avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky.

Côté indicateurs économiques, la séance est plutôt pauvre, les investisseurs devant se contenter en France de l'analyse d'un déficit commercial qui s'est s'établi à 6,928 milliards d'euros fin mai et en Allemagne d'une hausse surprise de la production industrielle en mai.

Le marché attendant principalement en fin de semaine les chiffres définitifs de l'inflation en France et en Allemagne pour le mois de juin.

Avant cela, les investisseurs auront analysé les comptes rendus, mercredi et jeudi, des réunions de politique monétaire respectives de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) pour y déceler des indices sur l'évolution des taux directeurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 05 Novembre 2026

Bourses européennes : Ouverture dans le vert, portées par les élections américaines et la baisse de l'énergie

Mercredi 04 Novembre 2026

L'Europe stable après le camouflet électoral infligé à Trump

Mercredi 04 Novembre 2026

Les investisseurs s'attendent à une impasse avec Trump après la victoire écrasante des démocrates au Congrès