EMISSION DU 06/10 - par bourse news

Commerce : 23% des grossistes prévoient une hausse des ventes au T2 2026

Cette évolution serait principalement attribuable à la hausse prévue des ventes dans les “Autres commerces de gros spécialisés”, le “Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants” et le “Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac”, explique le HCP dans sa note relative aux enquêtes trimestrielles de conjoncture dans les secteurs des services marchands non financiers (SMNF) et du commerce de gros.

Les commandes prévues pour le T2-2026 seraient d’un niveau normal selon 81% des chefs d’entreprises. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 81% des grossistes. Au premier trimestre 2026, les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local auraient connu une stabilité selon 59% et une hausse selon 22% des grossistes.

Cette évolution serait due principalement, d’une part, à la hausse des ventes dans le “Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac”, le “Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants” et le “Commerce de gros d’autres équipements industriels” et, d’autre part, à la baisse des ventes dans les “Autres commerces de gros spécialisés” et le “Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication’. Pour sa part, l’emploi aurait connu une stabilité selon 84% des chefs d’entreprise.

S'agissant des stocks de marchandises, ils se seraient situés à un niveau normal selon 75% des grossistes et la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 54% des chefs d’entreprises et une hausse selon 42% d’entre eux.
 

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 03 Novembre 2026

Maroc: le taux de chômage strict augmente à 10,5% au 3e trimestre 2026 (HCP)

Vendredi 23 Octobre 2026

Maroc : La sous-utilisation de la main-d’œuvre dépasse largement le chômage

Mardi 20 Octobre 2026

Industrie: Les prix à la production progressent de 0,8% sur un an au T2-2026