EMISSION DU 05/09 - par

Commerce extérieur : La croissance des exportations chinoises reste résiliente, les importations baissent légèrement

Cependant, le dernier chiffre marque un net ralentissement par rapport à la hausse de 12,4 % de mars, la croissance la plus rapide depuis octobre dernier. 

Cette performance intervient alors que les expéditions vers les États-Unis ont plongé de 17,6 % sur un mois, dans un contexte de tensions commerciales renouvelées. En valeur, les livraisons à destination des États-Unis sont passées de 40,1 milliards USD en mars à 33 milliards en avril. Une baisse attribuée à la montée en flèche des droits de douane américains — désormais fixés à 145 % pour la majorité des produits chinois — et à l’incertitude persistante autour des négociations bilatérales.

Les importations ont, elles, reculé de seulement 0,2 % sur un an, contre une contraction de 6 % attendue, soutenues par une reprise modérée de la demande intérieure et les récentes mesures d’assouplissement monétaire. Cette semaine, Pékin a abaissé plusieurs taux directeurs et allégé les réserves obligatoires des banques, dans le but de stimuler le crédit et soutenir l’activité.

Les regards se tournent désormais vers la Suisse, où une rencontre cruciale entre le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, est prévue ce week-end, marquant les premières discussions entre les deux pays depuis le début de la guerre commerciale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 28 Juillet 2025

Convention de coopération entre Tamwilcom et Al Barid Bank pour promouvoir l’accès des étudiants au financement

Vendredi 25 Juillet 2025

Carburants: Les marges des distributeurs repartent à la baisse au 1er trimestre 2025

Vendredi 25 Juillet 2025

L’ANGSPE tient la septième réunion de son Conseil d’Administration