×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Saham Assurance dévoile un Chiffre d'affaires semestriel en baisse, résultat net également attendu en contraction

Mardi 18 Aout 2020 - PAR bourse news

A fin juin, la compagnie Saham Assurance a réalisé un chiffre d'affaires global de 2,87 Mds de dirhams, en baisse de 6,6% par rapport à juin 2019. 

 

Au cours du seul deuxième trimestre , le chiffre d'affaires Non Vie  de Saham Assurance Maroc a atteint 939 MDH, en baisse de 1,3% par rapport au deuxième trimestre 2019. Le chiffre d'affaires Vie s'est lui élevé à 176 MDH, en baisse de 26,9% comparé à la même période de l'exercice précédent. 

Le chiffre d'affaires semestriel s'établit à 2,44 Md de dirhams pour l'activité Non Vie, en légère baisse de 0,2% par rapport au S1 2019. Le chiffre d'affaires Vie enregistre lui une baisse de 31,9% à 423 MDH sous l'effet de la baisse la collecte de l'épargne. 

Ainsi, à fin juin, la compagnie a réalisé un chiffre d'affaires global de 2,87 Mds de dirhams, en baisse de 6,6% par rapport à juin 2019. 

Au 30 juin, les placements affectés aux opérations d'assurance s'élèvent à 14,8 Mds de dirhams, en évolution de 1,5% par rapport à décembre 2019.

Les provisions techniques nettes de la part des cessionnaires évoluent de +3,5% à la même période. 

 

Résultat attendu en baisse 

La situation sanitaire et la contraction du marché actions ainsi que la non distribution des dividendes de certaines sociétés cotées auront un impact sur le résultat net de Saham Assurance. Le résultat social enregistrerait une baisse comprise entre 14% et 18% traduisant principalement la contraction de l'économie associée à la crise sanitaire. Par ailleurs, les comptes consolidés seraient impactés significativement sous l'effet de la baisse de la valeur de marché des actifs financiers par rapport au 31 décembre 2019, comptabilisés en juste valeur suite au passage à la norme IFRS 9 en 2019.

Compte tenu de la situation sanitaire et son impact sur le marché, le résultat net attendu en fin d'année 2020 serait impacté négativement. 

Malgré l'impact économique significatif que représente cette crise majeure, Saham Assurance Maroc maintient le même cap et reste confiante dans sa capacité à faire face à cette période très complexe, sans perturber sa solvabilité et rentabilité à moyen et long terme. 

 

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Saham Assurance
Partage RéSEAUX SOCIAUX