Mercredi 23 Decembre 2020

Réserves de change: dans une situation confortable, le Maroc envisage de rembourser par anticipation une partie de LPL tirée auprès du FMI

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le FMI vient de communiquer sur l'intention du Maroc de racheter une partie de la ligne de précaution et de liquidit (LPL) tirée par le royaume auprès de l'institution internationale au début de la crise sanitaire. 

 

Le recours à cette facilité à contribué e à atténuer les pressions financires extérieures et à maintinir les reserves à des niveaux confortbales. 

 

Dans une interview à Boursenews, le ministre des Finances avait indiqué que le remboursement de cette ligne de trois milliards de dollars se fera avec un délai de grâce de 3 ans avec la possibilité  de la rembourser  totalement ou en partie sans conditions. 

 

Profitant de reserves de change autour de 300 milliards de dirhams, le Maroc opte donc pour un remboursement anticipé, donnant des signaux forts sur la solidité de ses fondamentaux. 

 

Les reserves de change du Marpc ont profité de deux levées en devises sur les marchés internationaux ainsi que d'une résilience des transferts des MRE allors que la balance commerciale s'est légèrement équilibrée avec la baisse des importations. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Mai 2024

Finances publiques : Nadia Fettah réaffirme l'intention du Maroc de réaliser une sortie à l'international en 2024

Mardi 21 Mai 2024

SCRT: Les recettes fiscales en hausse de 12,3% à fin avril 2024

Vendredi 17 Mai 2024

Le Maroc primé à Londres pour son émission obligataire internationale lancée en 2023

Jeudi 09 Mai 2024

BAM et la Banque mondiale se mobilisent pour le déploiement de l'inclusion financière en milieu rural

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required