Lundi 19 Novembre 2018

Récap de la semaine : Extension du rebond

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Le drapeau blanc est agité à la Bourse Casablanca, du moins momentanément! Les haussiers, tels un boxeur sonné par des coups -encaissant que de mauvaises nouvelles depuis des mois- ont finalement réussi à lever un genou de terre. Les baissiers, eux, ont décider de lâcher prise, après avoir longtemps malmené leurs adversaires. Toutefois, ce réveil du camp des acheteurs ne dérange en rien la tendance de fonds, qui reste baissière.

Cette semaine encore, trois séances de franche hausse ont permis au marché de prolonger sa reprise technique construite il y a une semaine. Il a gagné 0,82% à 11.167 points, en clôture hebdomadaire. Notons qu’avec ce niveau de gains, le marché annule 50% des pertes du mois d’octobre.

L'immobilier…la bonne pioche de la reprise

Les investisseurs les plus chevronnés ont profité de la baisse pour opérer les bonnes affaires. Cette fois-ci, ce sont les immobilières qui ont le plus profité de la rotation sectorielle du cash. D’ailleurs, les 3 valeurs du secteur arrivent en tête du tableau de variation hebdomadaire. Addoha première avec un gain de 11,73%, suivie d’Alliances (+9,90%), puis de Résidences Dar Saada (+9,52%).

Les cimentiers continuent d’améliorer leurs positions : Ciments du Maroc et LafargeHolcim ont pris 5,52% et 5%. Et les bancaires consolident après avoir porter le marché la semaine dernière : ATW (+0,31%), BCP (-0,51%), BMCE (-0,27%)…

 


Eléments graphiques : Message haussier validé, à court terme


A moyen terme, le potentiel de hausse libérée permet à l’indice de poursuivre sa quête vers la cible théorique des 11.800 points, avec quelques résistances intermédiaires en cours de route. Les épisodes de repos ne sont toutefois pas à écarter. La moyenne mobile 20 J devient haussière et supportera désormais le cours de Masi. Les indicateurs dynamiques passent aussi au vert.

A plus court terme, l’avis passe positif après le dépassement d'une résistance à 11.100 points. Tant que ce niveau est préservé, le message haussier est inchangé. 
A plus long terme, la tendance reste baissière sous 12.100 points. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 21 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Les champions de la création de valeur

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: 4e semaine de baisse consécutive pour le masi

Vendredi 07 Juin 2024

Bourse de Casablanca: Remise des prix du 3e "Concours du meilleur rapport de Développement Durable"

Vendredi 07 Juin 2024

Quel scénario technique pour le MASI ? L'avis de BKGR

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required