Lundi 03 Septembre 2018

Récap de la semaine : Correctif baissier prolongé sur les actions

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

  

  • Le marché actions boucle un sixième mois de baisse consécutive, avec une perte de 6,80% depuis le début de l'année au compteur.   

  

C’est à pas de loup que le mois d’août s’achève à la Bourse de Casablanca. Un mois écourté de plusieurs séances- le calendrier des jours fériés était un peu plus clément, coïncidant avec la fête de l'Aïd al Adha. Le restant du mois s’est déroulé dans une ambiance plutôt calme, faute d’intervention des opérateurs qui savouraient toujours leurs vacances.     

Dans cette configuration, l’indice Masi a navigué à plat dans un corridor de 300 points d’amplitude, sur l’ensemble du mois. Au 31 août, il perdait exactement 200 points (-1,70%). Le flux d’affaires sur le marché central a tourné autour des 866 MDH, soit le niveau d’activité le plus faible de l’année. Le volume quotidien moyen échangé, lui, était de 48 MDH. Mine de rien, le marché a bouclé un sixième mois de baisse consécutive, situation inédite depuis l’été de la crise 2008. À noter que depuis le début de l’année, la place perd un peu près de 7%.  

A côté, l’agenda macro-économique en août a été pratiquement vierge de toute statistique, alimentant davantage l’incertitude des opérateurs. Côté microéconomique, quelques émetteurs ont émis des profits warnings sur leurs résultats semestriels.  Les investisseurs ont donc peiné à trouver de quoi alimenter le petit rebond amorcé en juillet.   

 


Eléments graphiques : 


A ce stade, la psychologie de marché reste sur la défensive, et le comportement de l’indice sur l’ensemble du mois semble nous confirmer ce message. L’incapacité du marché à dépasser, ne serait-ce que momentanément, ses premiers niveaux de résistances, tout comme la chute des volumes de transactions, ne permettent pas d’envisager un retour rapide du camp acheteur.  

En données hebdomadaires, plusieurs signaux montrent que le rebond initié le 20 juillet peut se poursuivre en direction de la résistance majeure des 12.100 points, voire 12.300 points par extension. La cassure attendue des 11.800/11.830 points confortera définitivement le rebond pour ouvrir la voie vers les 12.100 points, voire 12.300 points par extension.  Ce scénario s'invalide par le passage sous 11.300 points. 

Graphique Masi-Daily : Investing.com

En revanche, en daily (graphique ci-dessus), un support court-terme autour de 11.580 points a cédé vendredi en clôture mensuelle, donnant l'avantage aux baissiers, de quoi prolonger encore le correctif baissier vers les bas récents à 11.300 points à court terme. 

A plus long terme, l'avis reste négatif sous 12.100 points avec des supports à 10.800 puis 10.500 points en perspective sur un horizon de quelques mois. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Retour sur les sommets annuels

Lundi 08 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: le marché défie la chaleur estivale

Vendredi 05 Juillet 2024

Championnat de la Bourse: Remise des prix aux 5 gagnants de l'édition 2024

Mardi 02 Juillet 2024

Bourse de Casablanca: Bilan d'un premier semestre faste, focus sur les secteurs gagnants

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required