×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Marsa Maroc : Nouvelle recommandation d'analyste

Jeudi 06 Aout 2020 - PAR bourse news

CFG Bank recommande de conserver le titre Marsa Maroc avec un cours cible à 210 DH, soit un potentiel de +13% par rapport au cours boursier actuel. 

 

 

En 2020, et dans un contexte économique marqué par les effets de la crise du COVID-19, le trafic Gateway manutentionnés par le groupe Marsa Maroc devrait selon les prévisions de la Recherche de CFG Bank connaitre une baisse de 5% à 36,0 Mt contre 37,8 Mt en 2019. "Selon nos estimations cette évolution viendrait d’un recul de 7% des volumes de vrac liquides et de 4% des conteneurs manutentionnés (en EVP) par le groupe. Ces contreperformances seront toutefois contrebalancées par une légère croissance (+2%) des volumes de vrac solides", écrivent les analystes dans une note diffusée ce jour.

 

Suite à l’annonce faite post Assemblée générale de retarder le lancement de l'activité transbordement au T4-2020E et à l'impact de la crise du COVID-19 sur les échanges mondiaux en 2020 et au-delà, les analystes ont reconsidéré à la baisse leurs prévisions de croissance et le rythme de montée en puissance de l'activité transbordement au niveau du TC3 de Tanger Med II.  Ainsi, selon de nouvelles anticipations, la nouvelle activité commencerait à contribuer au chiffre d’affaires du groupe qu’à partir de 2021 (versus 2020 initialement).

Compte tenu de ces nouvelles estimations de croissance des volumes, les revenus consolidés du groupe devraient connaître une baisse de 4,0% en 2020. les marges opérationnelles du groupe connaîtraient une dégradation en raison d’une dilution moins prononcée des charges fixes. Le RNPG devrait connaître une baisse de 53% à 317 MDH, en raison d'une charge exceptionnelle de 300 MDH relative à la contribution de Marsa Maroc au fonds spécial COVID-19, induisant une marge nette de 10,6% contre 22,4% en 2019. Hors cet élément exceptionnel le RNPG se serait établi à 524 MDH en baisse 22% (marge nette de 18,8%).

 

Valorisation

La valorisation du groupe Marsa Maroc effectuée par CFG Bank fait ressortir un cours cible de 210 DH/action soit un potentiel de 13%, d'où la recommandation de conserver le titre. Les analystes sont confortés dans leur opinion positive sur le titre par plusieurs éléments, notamment une forte capacité à générer des cash-flows positifs, permettant à Marsa Maroc d'afficher un DY supérieur à la moyenne du marché marocain avec des DY 2020E et 2021E de respectivement 4,2% et 4,3%. "Dans notre scénario, nous ne valorisons que le périmètre actuel des concessions sans prendre en compte une éventuelle reprise des activités de SAMIR qui aurait un impact positif sur les volumes manutentionnés et les marges. Aussi, nous excluons de nos prévisions l’éventuelle obtention de nouvelles concessions sur les nouvelles infrastructures au Maroc ou des concessions à l’étranger et plus spécifiquement en Afrique", conclut la note.

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Marsa Maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX