×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Fusion AtlantaSanad : “On souhaite envoyer des signaux forts aux institutionnels”

Vendredi 25 Septembre 2020 - PAR bourse news

    La fusion par voie d'absorption de Sanad par Atlanta vient de franchir ses dernières étapes avec la tenue des Assemblées générales extraordinaires des deux compagnies ce 25 septembre. La nouvelle compagnie née de la fusion pèsera 11% du marché national de l'assurance. Un point de départ pour la conquête de nouvelles positions.



Nous avons franchi les dernières étapes et avons réalisé les actes ultimes qui nous conduisent à la concrétisation de cette fusion” déclare Mohamed Hassan Bensalah, PDG de la compagnie, après la tenue des deux assemblées générales extraordinaires lors d'une conférence de presse digitale ce vendredi. 


 


La compagnie s'est dotée d'un nouvel organigramme pour accompagner la fusion. Détails

 

Pourquoi maintenant ? 
Longuement interrogé par les journalistes sur le timing de cette opération, qui coïncide avec une crise sanitaire et économique sans précédents, le management a mis en avant une série d'arguments. “La fusion est à l'étude depuis plusieurs années. On (ndlr : journalistes et analystes en conférences de presse ) nous l'a souvent réclamé. Maintenant que c'est fait, on nous interroge sur le timing”, lance le président de la compagnie avec un brin d'humour. Mohamed Hassan Bensalah explique ensuite que le contexte de crise est une bonne fenêtre de tir pour ce type de rapprochements. “Le marché est perturbé par la pandémie et les collaborateurs sont quant à eux extrêmement mobilisés. Réaliser cette fusion actuellement nous permettra de profiter de cette période trouble pour nous organiser et de profiter de la mobilisation des équipes pour aller vite”.


Fatima Zahra Bensalah, qui occupe désormais le poste de vice-présidente de AtlantaSanad Assurance, nom du nouvel ensemble, explique de son côté vouloir envoyer un message fort aux institutionnels en opérant cette fusion à un moment où tout est compliqué. De plus, Une démonstration de force réussie à en croire Jalal Benchekroun, DG délégué de la compagnie, qui se félicite de la réalisation de l'opération en quatre mois seulement, malgré le contexte. 

 

Et le top management de promettre que la machine AtlantaSanad Assurance sera en marche et opérationnelle dès le 28 septembre. 

 

Du haut de ses 11% de parts de marché cumulées (15% dans la Non Vie), la compagnie souhaite encore agrandir son portefeuille. Un objectif qui serait facilité par ce rapprochement. Mais nous n'en saurons pas plus sur les objectifs du nouvel ensemble avant la présentation d'un nouveau plan stratégique.

Concernant les ressources humaines, Fatima Zahra Bensalah promet qu'un grand effort a été réalisé pour redéployer les équipes quand c'est nécessaires et sauvegarder les 650 emplois de la compagnies tout en maintenant son efficacité opérationnelle.


On retiendra également de cette conférence de presse que la fusion permet à la société absorbante de renforcer ses fonds propres et de renforcer ses ratios de solvabilité au moment où le secteur fait face à des pressions multiples aussi bien sur le plan réglementaire que conjoncturel, avec les conséquence de la crise sanitaire et les tensions sur les marchés financiers. 



 

Identité visuelle de AtlantaSanad Assurance

 

Plus d'informations dans de prochains articles.

 

A.H

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Atlanta
Partage RéSEAUX SOCIAUX