×

Inscrivez-vous à notre newsletter


BCP : La crise pèse sur les résultats au premier semestre 2020

Mercredi 29 Juillet 2020 - PAR bourse news

 

Au titre du premier semestre, le Groupe BCP dégage à un PNB de 10 Mds de DH en amélioration de 13,9%, tiré par l'effet combiné du changement de périmètre suite à l'intégration des nouvelles filiales  africaines acquises au T4-2019 et du redressement des activités de marché au T2-2020, suite à l’évolution favorable de la courbe des taux. Hors effet périmètre, la croissance du PNB s’établit à +6%.

Les dépôts du Groupe continuent à se renforcer à hauteur de 5,7% pour s’établir à 327 Mds de DH, tandis que les crédits s’affermissent de 1%, par rapport au 31 décembre 2019, à 261 Mds de DH.

 

Les frais généraux progressent de 23% à 5,4 Mds de DH, intégrant notamment une charge exceptionnelle de 500 MDH, liée à l’intégration au prorata de l’année du don Covid-19. À périmètre constant et hors impact du don, les charges augmentent de manière maîtrisée à +3%.

 

En cohérence, avec la politique prudent de provisionnement, le cout du risque consolidé se renforce sensiblement à 3 Mds de DH, intégrant notamment des provisions IFRS « Forward Looking » en anticipation des impacts de la pandémie sur les opérateurs économiques. Par ailleurs, le coût du risque du T2-2020 a été partiellement aggravé par la faiblesse du recouvrement, attribuable au confinement de la population dans les différents pays du Groupe.

 

Le résultat net consolidé reculé de 48% à 1,03 Md de DH, tandis que le RNPG baisse de 38% pour s’établir à 1,01 Md de DH.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
BCP
Partage RéSEAUX SOCIAUX