Annoncé lors de la présentation des résultats annuels de la compagnie, le nouveau plan stratégique 2016-2018 de Wafa Assurance vient d’être dévoilé. Baptisée «Oufouq 2018», cette stratégie annoncée en rupture avec le précédent plan sur plusieurs fronts, s’accompagne d’une nouvelle organisation interne et d’une nouvelle campagne institutionnelle.
Ce plan ambitionne de renforcer le leadership de Wafa Assurance sur le marché marocain sur toutes les branches (bancassurance, automobile, TPME, grande entreprise, assistance) tout en restant innovante, tant en matière de distribution que de produits et services et d’accélérer son développement à l’international.
Concernant l’assurance Takaful, Wafa Assurance vise à accompagner la Banque participative du groupe Attijariwafa bank sur ce nouveau marché et mettre en place les conditions de montée en charge, avec l’ambition de devenir leader sur la région.
A l’international, le nouveau plan prévoit de monter en charge rapidement dans les quatre pays de présence actuelle de Wafa Assurance (Tunisie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun), sans exclure la croissance externe. Il s’agit aussi d’explorer les options d’acquisition majoritaires en dehors de la zone CIMA.
Nouvelle organisation du groupe
Wafa Assurance a mis en place une nouvelle organisation par marchés, avec des responsabilités plus complètes et des circuits de décision plus rapides. Chaque direction générale «marché» sera responsable de la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité des domaines qui lui sont confiés.
La Direction générale «Assurance des particuliers, Professionnels et TPE» est confiée à Slimane Echchihab. L’autre Direction générale «Marché», confiée à Abderrahim Chaffai, sera en charge du marché des entreprises. L’assurance des institutions est confiée à Toufik Alaoui et englobera la clientèle institutionnelle et publique en plus des assurances privées. La direction générale Stratégie, Pilotage et Finances a été confiée à Taoufik Benjelloun. Une entité «Gestion et Indemnisations» a été créée et confiée à Badre Belghiti, Directeur général adjoint. Jusqu’ici Directeur marketing et communication, Koudama Zeroual prendra la responsabilité de la création et du développement de la future filiale Takaful, dont il sera le futur Directeur général.
Nouvelle campagne institutionnelle
Pour accompagner cette nouvelle orientation stratégique, Wafa Assurance a annoncé une nouvelle signature de marque «C’est simple d’être efficace» qui constituera dorénavant le fil conducteur du discours institutionnel du groupe. Il s’agit d’une nouvelle identité dont le message sera accompagné et personnifié par une égérie nommée Wafa.