Vendredi 17 Juin 2016

Visite guidée des comptes de Marsa Maroc

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Tout d'abord, il faut savoir que Marsa Maroc consolide dans ses comptes deux sociétés avec pour l'instant aucun impact sur le compte de résultat consolidé du groupe. Il s'agit de la société Marsa International Terminal Tangier (MINTT) et de la société Terminal à Conteneurs 3 au port de Casablanca (TC3PC). Elles ont été consolidées en 2013, 2014 et 2015 suivant la méthode de l'intégration globale.

La filiale TC3PC dont le capital est entièrement souscrit par Marsa Maroc porte le projet de concession du Terminal à Conteneurs TC3 au port de Casablanca qui devrait être mis en service en fin 2016.

La filiale MINTT, également filiale à 100% de Marsa Maroc est destinée à porter le projet de concession du Terminal à conteneurs TC3 au port de Tanger Med II dont la mise en service est prévue pour 2019.

"Etant donné que l’activité de ces deux filiales n’a pas encore démarré, la consolidation de leurs comptes avec ceux de Marsa Maroc n’aura pas d’impact significatif sur les comptes sociaux de cette dernière, notamment au niveau des comptes de produits et charges", explique Marsa Maroc. 

 

Le tableau ci-dessous reprend les données historiques consolidées de l’état des soldes de gestion du Groupe Marsa Maroc sur la période 2013-2015 :

 

 

On y remarque que la société affiche l'une des marges opérationnelles des plus élevées du marché. Elle atteint 28,7% en 2015, en hausse de 4 points par rapport à 2014. Sa marge nette atteint pour sa part 16,5%, en hausse légère par rapport à 2014. Ces niveaux de marges sont des plus élevés du marché. Elle se situe en haut de tableau au côté des banques, des sociétés de financement et des télécoms pour la marge d'exploitation et en milieu de tableau en ce qui concerne la marge nette. 

En ce qui concerne le chiffre d'affaires consolidé du groupe Marsa Maroc, il est constitué à 100% du chiffre d’affaire de Marsa Maroc car, comme signalé plus haut, la concession du terminal à conteneurs TC3 portée par la société TC3PC ne sera mise en service qu’en fin 2016 et la concession du TC3 à Tanger Med destinée à être portée par la société MINTT sera mise en service en 2019. Ce chiffre d'affaires s'établit à 2,1 Mds de dirhams en 2015, en hausse de 7,2% par rapport à 2014 et ce malgré la baisse des parts de marché du groupe. L'Excédent brut d'exploitation atteint 46,6 % du chiffre d'affaires en 2015. 

Enfin, Le résultat net consolidé de 2015 enregistre une progression de 14 % s’établissant à 375 MDH, principalement du fait de l’amélioration du résultat courant de 23,1%, passant de 535 MDH en 2014 à 659 MDH en 2015, lié à la hausse du résultat d’exploitation (+24,8% à 622 MDH en 2014) et la stagnation du du résultat financier à 37 MDH en 2015. Ceci a été dilué par le repli du résultat non courant de -21 MDH en 2015 par rapport à 2014 qui s’explique par la baisse du résultat non courant de la société Marsa Maroc SA par rapport à 2014. 

 

La société affiche par ailleurs un total bilan de 5 Mds de dirhams à fin 2025. L'activité est essentiellement financée par fonds propres, ce qui est un bon point par les temps qui courent. La trésorerie nette affiche un solde positif de plus de 1,52 Md de dirhams.  Détails : 

 

 

Perspectives et Business plan 

 

Le paysage portuaire national va connaitre, durant les dix prochaines années, la mise en service de plusieurs nouvelles infrastructures portuaires notamment, Safi Grand Vrac, Nador West Med, Kenitra Atlantique, et Dakhla Atlantique.

Afin de renforcer et de maintenir sa position d’opérateur portuaire leader au Maroc, Marsa Maroc s’est assigné l’objectif d’être présente dans les principaux ports marocains.

La réalisation de cet axe stratégique passe par :

la réalisation et la mise en service des concessions portuaires obtenues durant les dernières années (le terminal à conteneurs 3 du port de Tanger Med, le terminal à conteneurs 3 du port de Casablanca et le terminal nord du port d’Agadir).

l’obtention de nouvelles concessions pour l’exploitation de terminaux dans les nouvelles infrastructures portuaires et de nouvelles autorisations d’exercice des activités de remorquage et pilotage. 

 

Les deux tableaux ci-dessous montrent l'évolution anticipée du résultat net et du dividende jusqu'en 2015. La baisse du résultat net en 2019 s’explique par le repli du résultat d’exploitation de Marsa Maroc de -12% sous l’effet du transfert progressif du trafic actuellement traité par Marsa Maroc au port de Nador et Safi respectivement vers Nador West Med et Safi Grand Vracs. Ainsi que le démarrage de la filiale MINTT qui devrait réaliser un résultat net de –163 MDHen 2019.

 

Le recul du résultat net en 2020 est due à  la poursuite de la perte du trafic traité actuellement par Marsa Maroc au sein du port de Nador et Safi, la perte de 90% du trafic GPL au port de Mohammedia au profit du nouveau quai GPL et  l’impact négatif de MINTT durant ses premières années d’exercice dont -183 MDH en 2020.

Enfin, la baisse en 2021 s’explique par l’arrêt définitif du trafic traité au port de Nador et Safi ainsi que par la prise en compte d’une charge exceptionnelle liée à l’arrêt des activités au niveau de ces ports. La baisse du résultat net sur la période 2019–2021 résulte essentiellement des discontinuités due aux ouvertures de nouvelles infrastructures portuaires (perte de trafic et nouveau cycle d’investissement) ainsi que de l’augmentation des charges financières liées à l’endettement des filiales. L’impact négatif de MINTT en 2021 est de -230 MDH. 

 

 

 

 

 

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