L’Observatoire Wafasalaf a consacré sa dernière étude au marché des véhicules d'occasion (VO). L’enquête dégage plusieurs conclusions.
L’étude a pour objectif de comprendre les perceptions du marché, d’évaluer le taux d’équipement des ménages et de cerner les intentions d’achat. Il s’agit aussi de comprendre le comportement des consommateurs et d’identifier leurs attentes.
Contrairement au marché du neuf où une voiture sur deux est achetée à crédit, pour le véhicule d'occasion (VO) 85% des ménages optent pour les fonds propres contre 11% partiellement à crédit et 4% totalement à crédit. «L’automobile est un segment important pour notre activité. Nous sommes leader du secteur et ce genre d’étude nous permet de bien connaître les tendances du marché», souligne Laila Mamou, présidente du directoire de Wafasalaf lors d'une conférence de presse ce mardi à Casablanca.
L’enquête révèle que près d’un foyer sur deux envisage d’acheter un VO soit une croissance de 17 points par rapport à 2016. En revanche pour le neuf, on assiste à une diminution de 8 points. 42% des sondés prévoient un achat au cours des 6 à 12 mois à venir. Alors que 58% envisagent une acquisition en premier équipement alors que 33% sont plutôt dans le renouvellement.
S’agissant des canaux d’achat, le particulier à particulier est le plus demandé avec une part de 52%.
«C’est un marché dynamique en pleine mutation mais qui demeure dominé par l’informel. Le samsar par exemple est bien présent», explique Adil Bennani, président de l’Association marocaine des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Pour sa part, Hicham Bennouna, représentant du Club Argus, explique que «le particulier est le canal qui aspire la confiance permettant d’éviter les arnaques et les mauvaises surprises. La vente directe est aussi une occasion pour bien négocier le prix.
L’étude Wafasalaf a dégagé deux contraintes majeures : Il est difficile de trouver sur le marché la voiture recherchée sans un intermédiaire et le particulier n’a pas la même responsabilité qu’un garage professionnel concernant les vices cachés.
Quant aux critères de choix du véhicule : 67% des personnes interrogées ont cité le prix, 58% la marque, 47% l’état mécanique et 43% le type de motorisation (essence ou diesel). Par ailleurs, le budget moyen consacré pour l’achat d’un VO est 69.500 DH. Ce budget varie selon le type de canal. Il est compris entre 61.000 DH quand il s’agit d’un particulier et 84.000 quand il s’agit d’un garagiste.