Peu après l'annonce par les laboratoires Pfizer et Biontech que leur vaccin serait "efficace à 90%" contre le Covid-19, les marchés européens étaient propulsés, gagnant jusqu'à 7% par moment sur certains indices alors que les taux d'intérêts, déjà bas, se sont détendus et les métaux précieux, l'or et l'argent notamment, ont baissé de 3,9% et 5% respectivement.
La Bourse de Casablanca a réagi dans l'heure à l'annonce. Interrogés, des gérants confirment que les flux acheteurs, qui ont permis à l'indice Masi de gagner 1,88% ce lundi, s'expliquent par cette nouvelle qui éloigne le spectre d'un reconfinement national ou local.
Les volumes ont atteint 277 MDH sur les deux marchés, et ont profité à des titres comme Attijariwafa bank (49 MDH) qui a progressé de 2,52% à 385 DH, Maroc Telecom (24 MDH) qui avancé de 1,74% à 141,45 DH.
Label'Vie (+2%) et BCP (+1,64%) ont également été recherchées avec des volumes respectifs de 20,7 MDH et 20,2 MDH. On note que le compartiment bancaire a largement contribué à la hausse de l'indice Masi aujourd'hui.
Sur le plan des valeurs individuelles, le marché a sanctionné négativement les trimestriels de Managem qui a fait état d'une hausse limitée de son chiffre d'affaires au troisième trimestre et d'une hausse cumulée de 8% sur les 9 premiers mois de l'année. Sa filiale SMI, qui n'a pas encore rendu public son chiffre d'affaires à fin septembre a également connu des dégagements. Les deux titres terminent en baisse de 4%. Des publications qui semblent décevoir alors que ces deux titres ont connu des hausses importantes de leurs cours en 2020.
En face, le marché a bien accueilli l'annonce d'un dividende de 4,5DH/action pour Immorente qui représente un rendement de près de 5% sur la base du cours de clôture à 91 DH (+3,41%).
HPS a drainé 4,5 MDH et termine réservée à la hausse après des informations sur un potentiel marché dans le paiement mobile en Afrique de l'Ouest.
Disway, dont le cours a surfé sur un potentiel confinement la semaine dernière a connu une baisse de 4% ce jour sur 2,9 MDH de volumes.