Jeudi 05 Mai 2016

Urgent : le taux de chômage séétablit à 10% au premier trimestre

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Avec une progression de 14,3% à 14,6% en milieu urbain et un recul de 4,7% à 4,5% en milieu rural, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point au niveau national, passant de 9,9% à 10%. C'est ce que rapporte à l'instant le HCP.

 

Une première en 4 ans

Le premier trimestre est d'habitude une bonne période pour l'emploi, sauf cette année. La création moyenne d'emplois a en effet atteint 71.000 postes pendant les trois dernières années sur le premier trimestre. Cette année, l'économie marocaine en a perdu 13.000 sur la même période. “Ce recul dans le volume de l’emploi résulte d’une perte de 28.000 postes en milieu rural et d’une création de 15.000 en milieu urbain, ce qui s’expliquerait principalement par l’impact des conditions climatiques ayant caractérisé l’actuelle campagne agricole”, explique le HCP. .

 

Chômage des jeunes diplômés : Nouvelle donne

 Il y a lieu de noter également l’émergence de nouvelles données relatives au chômage des jeunes diplômés, particulièrement les lauréats des grandes écoles et instituts. Cette catégorie de population, qui traditionnellement soufrait le moins du chômage, commence à s’inscrire dans une tendance haussière semblable à celle connue par les autres catégories des diplômés du supérieur. Sans atteindre toutefois le niveau élevé des diplômés des facultés, dont le taux de chômage représente actuellement prés de 2,5 fois le taux national, celui des lauréats des grandes écoles et instituts (9,5%) tend à avoisiner le taux national alors qu’il était, jusqu’en 2012, de l’ordre de 5%.

 

Le taux de sous-emploi a, quant à lui, augmenté de 1 point au niveau national, passant de 9,9% à 10,9%. Il est passé de 9,3% à 10,1% en milieu urbain et de 10,5% à 11,7% en milieu rural.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required