Sothema annonce un chiffre d'affaires en hausse de 18,2% au premier semestre.
Le chiffre d'affaires consolidé de Sothema a enregistré courant le S1-2022 une hausse de 177,5 MMAD soit +18,2% par rapport à (S1-2021), situation favorisée par la solide contribution des réalisations commerciales de la filiale West Afric Pharma.
Le volume des ventes en (T2-2022) ressort en progression de 16,9% comparé à (T2-2021) passant de 497 MMAD à 581 MMAD.
Au 1er semestre 2022, l'EBTDA Consolidé et l'EBE ont fortement augmenté respectivement de +28,2% et 25% par rapport à juin 2021, soit en hausse respectivement de 62 MMAD et 56 MMAD reflétant ainsi les performances commerciales et les gains d'efficacité pour créer davantage de croissance opérationnelle.
Pour renforcer sa stratégie de diversification de ses activités et partenariats, le groupe SOTHEMA a acquis une participation stratégique dans une cible industrielle avec une plateforme technologique spécialisée dans la fabrication des dispositifs médicaux. Cette acquisition permettra à SOTHEMA d'être un précurseur et d'avoir le leadership sur cette industrie nouvelle au Maroc.
Le groupe est sur le point de franchir un pas important pour concrétiser ses objectifs de croissance à l'international, pour marquer cette ambition, SOTHEMA compte s'implanter sur la région de l'Afrique centrale où des pourparlers ont été entamés à cet effet.
"Au deuxième trimestre, nous avons poursuivi nos objectifs avec le lancement réussi du premier antibiotique 100% marocain OLIPEN ® qui constitue une première étape d'une série d'objectifs stratégiques visant à renforcer la complétude de notre Portefeuille-Produits, et soutenir l'accélération et l'innovation de notre R&D. Aujourd'hui, grâce à la solidité financière de SOTHEMA et son expertise pionnière sur les biosimilaires, injectables et traitement à base des plantes thérapeutiques, le groupe se projette dans une nouvelle phase de croissance à MLT via le vecteur de diversification des activités, en mettant l'accent sur les opportunités de développement potentiel sur le marché national et international. Ainsi, nous sommes bien positionnés pour appuyer notre leadership sur le marché marocain et consolider davantage de croissance programmée sur l'horizon 2022-2025.», commente Lamia Tazi, PDG du groupe.