Mercredi 25 Janvier 2017

Transactions boursières : Les OPCVM ont généré 31% des volumes au T3 2016

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Après un T2 2016 dominé par les mouvements des instit', les OPCVM ont pris la relève au troisième trimestre de 2016. 

Durant le troisième trimestre 2016, le volume global des échanges sur les deux marchés, central et blocs s’est élevé à 8,015 milliards de dirhams enregistrant une hausse de 61% par rapport à la même période de l’année précédente, relève aujourd'hui l'AMMC.

Le compartiment actions reste dominant avec 88% du volume contre 12% pour le compartiment obligataire. Le volume des actions échangées sur le marché central durant le troisième trimestre 2016, qui s’est établi à 4,657 milliards de dirhams, a progressé de 21% par rapport à la même période de l’année précédente. Les OPCVM sont à l’origine de près de 31% du volume enregistré sur le marché central, suivis des personnes morales marocaines, des personnes morales étrangères et des personnes physiques marocaines avec des parts respectives de 22%, 21% et 13%. 

Sur la même période, les échanges sur le marché obligataire ont totalisé près de 982 millions de dirhams drainés par les OPCVM (51%) et les personnes morales marocaines (49%).

Répartition des achats par catégorie d'investisseurs (T3-2016)

 

Les particuliers positionnés à la vente...au mauvais moment 

 

Lorsque l'on s'intéresse aux volumes réalisés à la vente, on constate que la part des personnes physiques marocaines (PPM) a progressé de 84,69% par rapport à la même période en 2015. On peut estimer que beaucoup se sont débarrassés de leurs titres au démarrage de la hausse du quatrième trimestre.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required