Le mois d’Avril 2017 a connu une bonne progression en ce qui concerne le nombre des arrivées des touristes aux postes frontières, en enregistrant une hausse de +14,7%. Cette progression a concerné aussi bien les TES que les MRE, avec des niveaux d’évolution respectifs de +18% et +9,5%, selon les derniers chiffres de l'Observatire de Tourisme. Cette augmentation concerne particulièrement les principaux marchés emetteurs, à savoir l’Espagne (+26%), l’Allemagne (+22%), et les Etats-Unis (+43%). Par ailleurs, les marchés asiatiques continuent d’enregistrer de fortes croissances : +732% pour la Chine, +14% pour le Japon et +12% pour la Corée du Sud, lit-on dans la note.
Au cours de la même période, le volume des nuitées passées dans les établissements d’hébergement classés a enregistré une croissance à deux chiffres (+26% par rapport au même mois de l’année derniere), relève l'observatoire. Cette performance est portée par les augmentations des nuitées des TES (+34%) ainsi que par celles des touristes marocains (+13%). Cette bonne performance a été enregistrée au niveau des parincipales villes touristiques du Royaume: +60% pour Tanger, +44% pour Fès, +32% pour Rabat et +24% pour Marrakech et Casablanca.
L’augmentation significative des nuitées a eu un impact direct sur le taux d’occupation qui a atteint 51% durant le mois d’Avril, enregistrant une hausse de sept points par rapport au mois d’Avril 2016.