Mercredi 30 Mars 2022

TGCC: forte croissance des bénéfices en 2021

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

TGCC enregistre un RN consolidé de 236 MDH en 2021, contre 13 MDH une année auparavant. 

Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et son impact significatif sur le secteur de la construction, TGCC bénéficie en 2021 d'un contexte conjoncturel plus favorable et accélère son rythme d'activité.

 

L'année a connu la livraison de plusieurs projets aussi bien au Maroc qu'en Afrique Sub-Saharienne et une accéleration de la prise de commandes.

L'effet rattrapage par rapport à 2020, conjugué à une bonne dynamique commerciale et un déploiement régulier des projets, s'est traduit par un produit d'exploitation de 3 711 M MAD, en hausse de 50%.

Cette croissance atténuée par l'augmentation plus importante que prévue du prix de la matière première, notamment sur le dernier trimestre, a permis de réaliser un EBITDA de 466 M MAD (contre 194 M MAD en 2020).

Au terme de l'année, TGCC réalise un résultat net consolidé de 236 M MAD (contre 13 MMAD en 2020).

La performance opérationnelle de TGCC en 2021 renforce davantage sa solidité financière. Grâce à une bonne gestion du cycle d'exploitation de ses projets et à l'augmentation de capital réalisée dans le cadre de son introduction en bourse, TGCC réduit significativement son niveau d'endettement qui représente un ratio de 0,8x EBITDA.

Grâce à son positionnement d'acteur de référence dans son secteur et à sa stratégie de diversification, TGCC profite pleinement de l'élan de reprise économique en 2021 et enregistre un carnet de commandes de 6 878 M MAD à fin 2021 (+42%).

 
Perspectives

Dans une conjoncture marquée par des incertitudes liées au contexte géopolitique mondial, TGCC déploiera tous ses efforts pour continuer à augmenter son niveau de production en faisant face aux difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement et atténuer l'impact de la hausse des matières premières sur ses niveaux de rentabilité. Par ailleurs, TGCC continue sa dynamique de développement en Afrique Sub-Saharienne qui présente des perspectives de développement et de production attractives pour les années à venir. 

 


Dividendes

Au titre de l'exercice 2021, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale Ordinaire la distribution d'un dividende de 5,50 dirhams par action. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 13 Novembre 2024

TGCC remporte le marché de construction du Stade Al Baird de Rabat pour 692 millions de dirhams

Vendredi 27 Septembre 2024

TGCC voit ses bénéfices plus que doubler au premier semestre

Vendredi 27 Septembre 2024

BTP : TGCC et Jet Contractors se disputent l’extension et le réaménagement de trois aéroports

Jeudi 26 Septembre 2024

LGV : TGCC gagne un marché important auprès de l'ONCF

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required