Lundi 02 Novembre 2015

Telecoms: les chiffres du troisième trimestre

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Le 3ème trimestre 2015 a été marqué par des évolutions positives des principaux indicateurs du marché des télécommunications indique aujourd'hui l'ANRT dans un communiqué de presse. En effet, les prix continuent de baisser sur différents segments de marché alors que l'utilisation, elle, progresse. Le Maroc compte aujourd'hui 44,45 millions d'abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de 131%.
 
Le prix des communications mobiles, mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM1), a enregistré une baisse annuelle de 15%. Ainsi, l’ARPM mobile a atteint 0,28 DHHT/min à fin 
 
septembre 2015 contre 0,33 DHHT/min à fin septembre 2014.
 
Pour sa part, la facture moyenne par client Internet a baissé de 4%, s’établissant à 24  DHHT/mois au 30 septembre 2015 contre 25 DHHT à la même période de 2014. La facture moyenne mensuelle de l’Internet mobile, quant à elle, enregistre une baisse de 6% en s’établissant à 17 DHHT/client à fin septembre 2015 alors que la facture de l’ADSL connaît une hausse de 4% et s’élève à 95 DHHT/ client à fin septembre 2015.
 
Au niveau du segment fixe, l’ARPM affiche une hausse de 17%, passant de 0,77 DHHT/min au 30 septembre 2014 à 0,9 DHHT au 30 septembre 2015.
 
Quant aux usages, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile continue sa croissance. Ainsi, le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 98 minutes en moyenne par client et par mois à fin septembre 2015, soit une hausse de 6,5% en un an. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle du trafic sortant mobile qui augmente de 11,2% dépassant 14 milliards de minutes au cours du 3ème trimestre 2015. Le nombre de SMS échangés durant ce troisième trimestre s’élève, pour sa part, à 4,29 milliards, en baisse de 26,5% sur un an.
 
Pour le segment fixe, l’usage moyen sortant mensuel par abonné a connu une hausse de 5% sur une année, passant de 119 à 125 minutes par client et par mois entre fin septembre 2014 et fin septembre 2015. Par contre, le trafic voix sortant pour ce même segment a connu une baisse annuelle de l’ordre de 9,9% s’établissant à 814,6 millions de minutes.
 
Pour ce qui est de l’évolution du nombre des abonnés, le parc mobile a connu une hausse trimestrielle de 3,34% et annuelle de 0,43%. Ainsi, à fin septembre 2015, le Maroc comptait 44,45 millions d’abonnés mobiles, avec un taux de pénétration d’un peu plus de 131%.

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