Vendredi 28 Juillet 2017

Telecoms: les chiffres du deuxième trimestre 2017

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Le 2ème trimestre 2017 a été marqué par la consolidation des parcs de la téléphonie mobile et la poursuite de la croissance du segment Internet, indique aujourd'hui l'ANRT dans un communiqué de presse.

Le parc des abonnés Internet s’établit, à fin juin 2017, à plus de 19,2 millions, en progression annuelle de 29%. Sur un trimestre, ce segment enregistre près d’un million de nouveaux abonnements. La pénétration du service Internet dépasse ainsi 55% de la population marocaine.

L’essor de ce segment continue d’être porté essentiellement par les réseaux mobiles (3G/4G). Ainsi, le parc des abonnés Internet mobile s’établit à près de 18 millions, enregistrant une croissance trimestrielle de 5,7% (+965.000 nouveaux abonnements, sur un trimestre) et une croissance annuelle de près de 31% (+ 4.243.000 nouveaux abonnements).

Le parc Internet mobile 4G atteint, au 30 juin 2017, près de 4,7 millions de clients, soit une progression de 37% par rapport au 1er trimestre 2017.

Quant au parc ADSL, il enregistre une croissance de 1% par rapport au 1er trimestre 2017 et de 8% sur une année.

Le parc de la téléphonie mobile se consolide en enregistrant de légères hausses, trimestrielle de 0,64%, et, annuelle de 1,48%. A fin juin 2017, le parc des abonnements mobiles s’établit à 42,05 millions.

Ce 2ème trimestre confirme également l’évolution constatée durant les derniers trimestres pour le parc mobile postpayé qui atteint près de 3,2 millions d’abonnés, enregistrant une croissance annuelle de près de 11%. Il dénote un changement progressif du mode de consommation chez le client marocain, porté essentiellement par les nouvelles offres postpayées à «bas prix», lancées par les trois opérateurs mobiles.

Quant au parc des abonnés mobiles prépayés, il atteint 38,86 millions d’abonnés et enregistre des hausses annuelle de 0,77% et trimestrielle de 0,44%.

Le parc des abonnés fixes s’établit à plus de 2 millions d’abonnés dont près de 245.000 en mobilité restreinte. Il poursuit sa tendance baissière et marque une baisse annuelle de 3,7%.

Durant ce 2ème trimestre 2017, le nombre moyen de minutes mobiles consommées par client par mois atteint 109 minutes à fin juin 2017, contre 112 minutes une année auparavant. Quant au segment fixe, l’usage moyen sortant mensuel baisse de 5% entre fin juin 2016 et fin juin 2017, passant de 124 à 118 minutes par mois.

Ces légers reculs sont essentiellement liés à la baisse du trafic international (sortant et entrant).

Enfin, le revenu moyen par minute (ARPM) pour le segment mobile enregistre une quasi-stagnation par rapport à juin 2016 et s’établit à 0,23 DHHT/min à fin juin 2017, tandis qu’il est en hausse pour le segment fixe, passant de 0,95 à 0,98 DHHT/min.

Pour sa part, le revenu moyen par client Internet s’établit, au 30 juin 2017, à 25 DH HT/mois (vs 24 DH HT au 30 juin 2016). Quant au revenu moyen de l’Internet mobile, il enregistre une hausse de 18% et s’établit à 20 DH HT/client à fin juin 2017, confirmant la dynamique observée sur ce segment depuis 2016.

 

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