Mardi 06 Octobre 2015

Telecoms : Facebook part en croisade en Afrique

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
Facebook a annoncé hier dans la soirée le lancement d'un satellite en partenariat avec le groupe français Eutelsat pour développer Internet en Afrique sub-saharienne où de vastes territoires sont privés d'accès au web.


L'annonce a été faite sur le compte Facebook de Mark Zuckerberg, fondateur et dirigeant du réseau social.

 

 
Le satellite est actuellement en construction, ont précisé les deux groupes dans un communiqué et il sera lancé en 2016. Le projet s'inscrit dans le cadre de la plateforme Internet.org développée par Facebook qui vise à étendre les zones de couverture du réseau en facilitant son accès via la téléphonie mobile. Pour l'instant, nous n'avons pas d'idée sur les pays ou régions qui seront couverts en premier par ce service qui s'annonce gratuit comme toutes les actions menées par Internet.org. Mais nous savons surtout que Maroc Telecom déploie une stratégie de pénétration dans cette région. Elle cherche d'abord à équiper les utilisateurs en terminaux avant de se lancer dans la 3G, surtout dans les six filiales qu'elles vient d'acquérir. La zone UEMOA étant plutôt à la page en terme d'internet. 
 
Ainsi, l'opérateur national se retrouvera du jour au lendemain avec un concurrent qui offre son futur service de manière gratuite. De plus, le projet annoncé par Facebook, selon la presse américaine qui s'est penchée sur la question, devrait permettre aux utilisateurs de se connecter sur internet avec des téléphones de deuxième génération. Autant de contraintes auxquelles Maroc Telecom devra faire face dès 2016. 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required