C'est donc aujourd'hui, le 2 avril, que le nouveau directeur général de la Bourse, Tarik Senhaji, prend ses fonctions, selon un communiqué du Conseil d'administration de l'institution le 19 mars dernier.
Senhaji, qui devrait assurer "la conduite de la Bourse de Casablanca vers une nouvelle étape de son développement", prend les manettes alors que le marché actions traverse une zone de turbulences, la Bourse marocaine ayant perdu 20% de sa valeur en quatre semaines, frappée comme les autres Bourses du monde par la crise du Coronavirus.
Tarik Senhaji a accumulé plus de 23 ans d'expérience dans le secteur financier sur les marchés marocains et internationaux.
Avant cette nomination, il a été directeur général d'Ithmar Capital, le fonds souverain d’investissement stratégique, et président de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique.
Son prédécesseur, Karim Hajji, disait de lui dans une interview cette semaine, qu'il connaît très bien les marchés de capitaux pour y avoir travaillé pendant plus de 20 ans, notamment à Londres.
"Je lui souhaite la bienvenue à la Bourse de Casablanca et ne peut que lui suggérer, dans le contexte actuel, de s’appuyer sur les équipes de la Bourse et de travailler étroitement avec les partenaires du marché pour préparer la prochaine étape de développement après la sortie de crise", disait le patron sortant de la Bourse lorsqu'on lui demandait ce qu'il pouvait lui suggérer.