Tanger Alliance pourrait être proche de la rentabilité dès son année de lancement. L'annonce a été faite par Mohammed Abdeljalil, président du Directoire de Marsa Maroc, à l'occasion d'une conférence financière ce 5 mai. En réponse à une question d'analyste, le patron de l'opérateur portuaire a indiqué que la nouvelle filiale du groupe devrait atteindre 60% de taux d'utilisation dès cette année, précisant plus tard que ce niveau d'activité lui permettrait de tourner autour de son seuil de rentabilité dès la première année.
Analystes et observateurs anticipaient une performance moindre pour cette filiale l'année de son lancement qui intervient, de plus, dans un contexte toujours marqué par les perturbations liées à la crise sanitaire.
Mohammed Abdeljalil a par ailleurs indiqué qu'il est possible d'atteindre un utilisation maximale dans 6 à 7 ans.
Tanger Alliance est une filiale de Marsa Maroc, de Contship Italie, Eurogate International et Hapag-Llyod. Elle a reçu le 1er janvier 2021 son premier navire porte-conteneurs, marquant ainsi la mise en service commerciale du terminal à conteneurs 3 du Port de Tanger Med 2. Avec cette nouvelle filiale qui traitera à terme un volume de près de 1,5 million d’EVP par an, Marsa Maroc complète son offre de service en devenant présente sur le marché du transbordement.