Mercredi 13 Mars 2019

Supervision bancaire : BAM et l’Autorité des Services Financiers de Dubaï signent un mémorandum d’entente

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Bank Al-Maghrib et l’Autorité des Services Financiers de Dubaï ont signé le 13 mars 2019 à Rabat un mémorandum d’entente portant sur la collaboration dans les domaines de l’agrément et la supervision des banques basées au Maroc et à Dubaï.

Cet accord témoigne de l’engagement de Bank Al-Maghrib pour développer les meilleurs standards de gouvernance au niveau des entités bancaires marocaines et superviser leurs activités à l’international, y compris au sein des hubs financiers internationaux tels que Dubaï.

Le mémorandum d’entente développera notamment l’efficacité des outils de régulation des banques ayant des intérêts mutuels au Maroc et à Dubaï. Cet accord contribuera ainsi à renforcer la confiance des investisseurs et à promouvoir les services financiers bilatéraux.

En vertu du mémorandum d’entente, Bank Al-Maghrib et l’Autorité des Services Financiers de Dubaï partageront l’ensemble des informations concernant les demandes d’agrément formulées par les banques basées dans les deux juridictions. Le partage concerne aussi les informations sur la solidité financière des établissements bancaires ainsi que les points relevés dans les rapports et lors des visites de supervision. Les représentants des deux autorités tiendront des réunions ad-hoc pour traiter les questions de supervision concernant les établissements transfrontaliers installés au niveau des deux juridictions.

Les deux autorités collaboreront aussi pour identifier les éventuelles infractions financières liées notamment aux services bancaires non autorisés, au blanchiment d’argent et à toute autre violation de la réglementation.

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 11 Aout 2025

Bank Al-Maghrib : Baisse du taux global des taux débiteurs à 4,84% au T2 2025

Vendredi 01 Aout 2025

Bank Al-Maghrib dégage des bénéfices records en 2024 grâce à une gestion affûtée des réserves de change

Mardi 29 Juillet 2025

Bank Al-Maghrib : La masse monétaire accélère à 8% en juin 2025

Mardi 29 Juillet 2025

Le Roi Mohammed VI reçoit Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required