Mercredi 24 Mai 2017

Super Cérame : Vers une levée de fonds ?

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Cette entreprise « Elite», filiale de Ynna Holding, adopte une communication de plus en plus institutionnelle. Sa direction ne cache pas son appétit pour la croissance.


Super Cérame. Cette entreprise au nom évocateur est née officiellement en l'an 2000 de la fusion de Ceram Afrique Industrie et Gros Cérame. Elle a récemment intégré la troisième promotion du programme Elite de la Bourse de Casablanca et à l'époque, son Directeur général, ne cachait pas son ambition de vouloir «travailler» avec les investisseurs sur le développement de l'activité.
Super Cérame est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation des revêtements pour sols et murs. Avec une part de marché qui dépasse légèrement 50% au Maroc, la société dispose d'une capacité de production de 120.000 m2 par jour, réparties sur trois sites de production à Casablanca, Berrechid et Kénitra.
Si nous en parlons aujourd'hui, c'est parce que le management organise une visite sur site ce jeudi 25 mai ou il sera question de présenter l'outil de production mais également les «chiffres réalisés», «le programme d'investissement» et les «perspectives pour les prochaines années». Autant dire que ce sont des éléments qui intéresseront des investisseurs potentiels.
Fouad Bensakour, Directeur général de Super Cérame avait déclaré lors de la présentation de la troisième promotion du programme Elite récemment à Casablanca :  «Nous produisons du revêtement pour l'équivalent de 1.000 maisons par jour. Cela correspond à 5.000 références que nous commercialisons à travers tout le Royaume. Nous exportons dans 20 pays, principalement en Afrique et aujourd'hui, nous avons atteint un degré maturité qui nous oblige à passer à une autre étape. En effet, nous souhaitons installer des capacités de production dans d'autres pays et cette croissance a besoin de fonds, sachant que le financement bancaire a atteint ses limites. C'est pour cette raison que nous intégrons le programme».

Super Cérame dispose d'outils multiples pour vendre son caractère « bancable » : Il s'agit de certifications à tour de bras, pour le système de management par exemple (ISO 9001 version 2008 et ses produits sont marqués du sceau de la Norme Marocaine IS0 13006). La société dispose d'une autre certification que l'on ne retrouve pas chez beaucoup d'autres entreprises cotées : ISO 50.001 pour l'efficacité énergétique.

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