Vendredi 27 Septembre 2024

Sothema: croissance de l'activité au premier semestre

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Création de 2 nouvelles filiales à l'international et extension de l'activité au Sénégal

Lancement de 7 nouveaux produits au S1 2024 et prévision de lancement de 8 nouveaux produits au 2ème semestre

Au cours du premier semestre 2024, Sothema a évolué dans un environnement marqué par une reprise économique mondiale. Au niveau national, la pression sur le pouvoir d’achat des ménages s’est atténuée dans le secteur de la santé grâce à la généralisation progressive de la Couverture Sociale Universelle (CSU). Dans ce contexte, Sothema a maintenu une dynamique de croissance soutenue, renforçant son leadership au Maroc tout en intensifiant ses efforts d’expansion sur les marchés internationaux. Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a atteint 1 328 MMAD, soit une progression de 12,1% par rapport à la même période en 2023.

 

Accélération des activités à l’international

Durant ce premier semestre, Sothema a renforcé sa position à l’international en capitalisant sur des marchés en pleine expansion. Les ventes à l’export ont connu une augmentation de 10,2%, atteignant 139 MMAD, représentant désormais 10,5% du chiffre d’affaires global. Cette performance est portée par la demande croissante des marchés internationaux, notamment en Afrique et en Arabie Saoudite. Par ailleurs, les filiales internationales ont enregistré une performance significative lors de ce semestre, en particulier West Afric Pharma au Sénégal, bénéficiant notamment du lancement d’une nouvelle ligne de production dédiée aux formes liquides. À l’international, le semestre a également été marqué par l’ouverture de deux nouvelles implantations en Arabie Saoudite et en Côte d’Ivoire, renforçant la présence de Sothema sur ces marchés stratégiques et portant à 4 le nombre total des filiales à l’étranger. Enfin, le groupe a consolidé lors de ce semestre sa position en Irak avec l’introduction de 30 nouveaux produits.

 

Croissance de l’activité fabrication et façonnage

Pilier stratégique du modèle économique de Sothema, l’activité de fabrication et de façonnage continue de progresser, représentant 66,3% du chiffre d’affaires au premier semestre 2024, contre 65% à la même période l’an dernier. Cette croissance reflète la détermination de l’entreprise à développer ses propres produits et à renforcer le «Made in Morocco».

 

Lancement de nouveaux produits et montée en puissance des aires thérapeutiques à forte valeur ajoutée

Dans le cadre de sa stratégie de diversification et d’enrichissement de son portefeuille de produits, Sothema a lancé 7 nouveaux produits au cours du premier semestre, dont 4 sont destinés à des aires thérapeutiques prioritaires telles que le diabète et la cardiologie, des secteurs clés de la santé. Le chiffre d’affaires des nouveaux produits s’élève à 12 MMAD. Ces lancements témoignent de l’engagement de Sothema à renforcer son positionnement sur des segments à forte valeur ajoutée, appuyé par l’efficacité de sa stratégie « Time to Market », qui permet de réduire le délai de mise sur le marché des nouveaux produits.

Des investissements stratégiques À fin juin 2024, Sothema a investi 23 MMAD contre 22 MMAD à la même période de l’exercice précédent, principalement pour accroître ses capacités industrielles et technologiques. L’un des projets majeurs est le développement d'une ligne de fabrication de carpules injectables, une forme inédite au Maroc, destinée à des traitements de dernière génération comme l’insuline glargine et les anesthésiants dentaires. Ce projet devrait être opérationnel en 2025 et permettra de renforcer la position de Sothema sur le marché local et à l'export.

 

Amélioration de la profitabilité

Au premier semestre 2024, l'EBITDA consolidé a progressé de 14,4 %, atteignant 291 MMAD. Cette performance s’explique par plusieurs facteurs :

 L’évolution favorable du mix produit vers des aires thérapeutiques à plus forte valeur ajoutée

 La montée en puissance des ventes à l’international

 La poursuite de la maîtrise des charges externes Impacté par la hausse des charges financières liées à l’accélération de l’activité, le résultat net affiche une progression de 8% pour s’établir à 164 MMAD.

 

Perspectives

Fort de sa stratégie et de ses projets d’expansion ambitieux, Sothema est idéalement positionné pour capitaliser sur les opportunités locales et internationales dans le secteur pharmaceutique. En diversifiant son portefeuille à travers l'introduction de spécialités pharmaceutiques et de dispositifs médicaux innovants et abordables, le Groupe devrait continuer de tirer parti de la généralisation progressive de la Couverture Sociale Universelle (CSU), dont les effets commencent déjà à se refléter positivement sur les ventes. D’ici la fin de l’année, Sothema prévoit le lancement de 8 nouveaux produits, dont 4 dans le domaine stratégique de l’oncologie. À l’international, une accélération du chiffre d’affaires est attendue, notamment grâce au report de certaines commandes au second semestre, en particulier au Sénégal, et à la pénétration continue sur les marchés des pays du Golfe. Fort de ses efforts de développement, le Groupe prévoit une poursuite de l’amélioration de ses indicateurs de résultats pour le second semestre 2024.

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