Sothama se félicite d'une bonne performance en termes de croissance du chiffre d'affaires au premier semestre 2021(+17,2%), en partie expliquée par un retour de l'activité à un niveau normal en ligne avec le niveau usuel avant la pandémie du Covidl9, mais surtout par la dynamique commerciale des ventes portées par l'enrichissement du portefeuille de médicaments.
La rentabilité d'exploitation du groupe a également augmenté (croissance de l'EBE et du REX respectivement à +8,8% et +13,7% lors du S1 2021 vs S1 2020) en ligne avec l'augmentation du chiffre d'affaires. Il est également à préciser que Sothema a pu consolider et maintenir sa rentabilité à des niveaux adéquats grâce à une politique volontaire de pilotage et d'optimisation des dépenses.
Le résultats net s'établit à respectivement 134 et 130 MDH en social et en consolidé, en hausses respectives de 20,9% et 17,1%.
Sothema dit également disposer d'un environnement de marché prometteur au Maroc à travers le projet de généralisation de la couverture sociale ainsi que la révision potentielle de la politique pharmaceutique nationale. Par ailleurs, l'Afrique postpandémie devient consciente de la nécessité de développer une production sanitaire locale. A ce titre, l'expérience et l'expertise marocaines (dont Sothema est l'un des ambassadeurs en Afrique) demeurent des atouts qui peuvent servir de modèle pour l'accompagnement des besoins du continent en la matière.
La consolidation des fondamentaux
Dans le cadre d'un contexte difficile durant l'année 2020 et une reprise économique graduelle observée début 2021, Sothema a su consolider et renforcer ses fondamentaux en matière d'excellence commerciale et opérationnelle. Par ailleurs, Sothema dispose d'un pipeline identifié d'opportunités d'investissement qui soutiendra sa croissance.
L'innovation au coeur de la croissance future de Sothema
la société reste également fidèle à son ADN résolument tourné vers l'innovation et la R&D en étant le seul laboratoire pharmaceutique marocain ayant contribué aux essais cliniques sur le vaccin anti Covid-19. Cela lui a valu de se positionner en tant que partenaire industriel au Maroc et en Afrique de laboratoires internationaux producteurs du vaccin Covid-19.