SOTHEMA a évolué dans un contexte 2021 relativement impacté par la suite de la crise sanitaire liée à la pandémie de 2020. Néanmoins, grâce à l'agilité du management, la société a su maintenir ses agrégats d'exploitation en termes de volume de ventes et profitabilité à des niveaux habituels et satisfaisants, indique la société mercredi dans sa communication financière au titre du T4 2021.
Sothema annonce une hausse du chiffre d'affaires de 13,75% en 2021, à 2 Mds de dirhams. Cette hausse s 'explique par la bonne performance commerciale sur le marché national et international et le retour progressif à la normale de l’activité du marché pharmaceutique en 2021.
Sur le seul T4, le CA s’élève à 544 MDH contre 525 MDHD réalisé en T4 2020, soit une progression de +3,63%, ceci est traduit par l’effort et la dynamique continue d’amélioration des ventes en 2021.
Investissements (CAPEX +5,13% : 41 MMAD en 2021)
SOTHEMA poursuit ses investissements en 2021 pour un montant de l’ordre de 41 MDH en hausse de 5% par rapport à l’exercice 2020. Cette enveloppe a été engagée pour l’acquisition des aménagements, outils et licences de certains produits pharmaceutiques.
Endettement Net ( amélioration de 48% entre 2020 et 2021) & Gearing (10,6%)
SOTHEMA bénéficie d’une situation confortable face au développement de ses activités ainsi que pour la mise en œuvre de sa politique de croissance externe conformément à la vision stratégique du groupe sur l’horizon 2021-2023.
L'endettement net a baissé de 111 MMAD (-48%), soit 121 MMAD à fin 2021 VS 232 MMAD à fin 2020, avec un faible Gearing de 10,7% (2021) contre 21,5% (2020). A cet effet, SOTHEMA bénéficie d'une situation confortable face au développement de ses activités ainsi que pour la mise en œuvre de sa politique de croissance externe conformément à la vision stratégique du groupe sur l'horizon 2021-2023.
Perspectives de croissance
Le nouveau projet de la Couverture Sociale Universelle (CSU) permettra de créer une conjoncture sectorielle favorable avec des opportunités pour SOTHEMA d'accroître ses parts de marché et l'extension de ses activités.