Mercredi 01 Juin 2022

Sortie à l'international: le Trésor n'a pas encore dit son dernier mot

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le Royaume pourrait faire appel au marché international de la dette alors qu'une tombée de 1,5 milliard de dollars doit être remboursée en décembre. 

Le Royaume pourrait faire appel au marché international de la dette alors qu'une tombée de 1,5 milliard de dollars doit être remboursée en décembre. 

Selon une dépêche Bloomberg, le Trésor pourrait lever jusqu'à 25 milliards de DH (soit 2,5 milliards de dollars) cette année. Ce dernier doit toutefoisd encore décider de la taille, du timing et de la maturité de l'émission.

Il faut dire qu'avec des finances plutôt confortables et profitant de la hausse des revenus des phosphates, le gouvernement ne précipite pas le recours au marché obligataire international.

Notons que le Maroc a prévu de lever plus de 40 Mds de dirhams de financements extérieurs en 2022, dont une partie directement sur les marchés. Mais les resserments monétaires des banques centrales, particulièrement aux États-unis, ont rendu les investisseurs sceptiques sur la volonté du Trésor à concrétiser son programme.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 01 Juillet 2025

Marché obligataire: Émission par appel d'offres de BdT à court et moyen terme

Lundi 30 Juin 2025

Le Ministère de l’Economie et des Finances accorde l’agrément d’évaluateur immobilier d’actifs OPCI à Urban Land

Jeudi 26 Juin 2025

Le Trésor place 2,7 milliards de dirhams d'excédents de trésorerie

Lundi 23 Juin 2025

Le Trésor place 4,25 milliards de dirhams d'excédents de trésorerie

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required