►Les ventes de Sonasid ont connu une relance en juin 2020, soutenues par le redressement de la demande après trois mois de ralentissement net du marché de la construction.
► En réponse au contexte exceptionnel de la crise sanitaire, Sonasid a rapidement déployé des mesures fortes pour protéger ses équipes et ses clients, adapter ses activités à l’évolution du marché, maîtriser ses coûts et préserver sa trésorerie.
►Les conditions de marché exceptionnelles qui ont caractérisé les derniers mois ont néanmoins impacté significativement les résultats de Sonasid sur l’ensemble du premier semestre de 2020.
Après son profit warning concernant les résultats du premier semestre, Sonasid vient de dévoiler ses ventes au S1 2020. Ainsi, le chiffre d’affaires sur base sociale se situe à 1 177 MDH à fin juin 2020, en baisse de 34% (-33% en consolidé) par rapport à la même période de l’année précédente, traduisant un repli de 27% des volumes de vente et un effet prix défavorable.
Cette contraction du chiffre d’affaires a eu une incidence significative sur les résultats au 30 juin 2020.
Des premiers signes de redressement de la demande ont néanmoins été observés en juin avec un volume de vente en nette croissance par rapport aux mois précédents.
La performance industrielle enregistrée à fin juin 2020 confirme par ailleurs le renforcement des fondamentaux opérationnels de Sonasid, et ce malgré la baisse des volumes de production.
Les investissements réalisés au cours du premier semestre 2020 sont de 6 MDH contre 15 MDH à fin juin 2019, les conditions sanitaires du deuxième trimestre ayant conduit au report des investissements initialement programmé.
Les actions d’optimisation du BFR menées au cours du deuxième trimestre ont permis une bonne amélioration de la situation de cash de la société avec un endettement net de -747 MDH à fin juin 2020 contre -583 MDH à fin 2019.
Les équipes de Sonasid restent fortement mobilisées pour soutenir la reprise de l’activité et poursuivre l’exécution des priorités stratégiques de l’entreprise, avec une attention particulière portée au renforcement de la compétitivité et au développement commercial.