Sonasid réalise un chiffre d'affaires social de 4.908 MDH à fin décembre 2023, en hausse de +1% par rapport à la même période en 2022. Cette évolution est soutenue par des volumes de vente en progression de +9% en 2023, qui ont permis de neutraliser l'impact de la tendance baissière des prix sur le chiffre d'affaires.
A fin décembre 2023, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 4.996 MDH en croissance de +2% par rapport à 2022. Sur le seul T4, il est en hausse de 7% à 1.326 MDH.
Dans un environnement international défavorable, marqué par la contraction des marges des sidérurgistes, Sonasid anticipe un résultat net social en baisse de près de 35% par rapport à l'exercice précédent, et un résultat net part du groupe en retrait d'environ 25%. Les initiatives stratégiques mises en place, axées sur le développement commercial, le renforcement de la compétitivité et le lancement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, ont ainsi permis d'atténuer l'effet de ces impacts conjoncturels.
Les investissements réalisés à fin décembre 2023 s’établissent à 219 MDH, en progression de +54% par rapport à l’exercice précédent. Cet effort d’investissement renforcé a essentiellement porté sur l’excellence opérationnelle et le développement de nouveaux produits.
Sonasid conserve une structure bilancielle solide et résiliente avec une trésorerie excédentaire de 768 MDH à fin décembre 2023.
Perspectives
Le Groupe Sonasid compte maintenir son engagement en faveur d'un modèle économique durable, en bénéficiant des nouvelles opportunités de croissance par le développement et la mise sur le marché de produits et services innovants, tout en renforçant son leadership régional dans la transition énergétique et la production d'aciers à faible empreinte carbone.