Au cours de l’année 2014, le CDVM a effectué 8 missions d’inspection auprès des sociétés de gestion d'OPCVM de la place. La majorité des anomalies relevées concernent le coeur même de leur activité : L'activité de gestion.
Selon le rapport annuel du CDVM, trois missions générales ont été réalisées auprès de CDG Capital Gestion, Capital Trust Gestion et CAM Gestion. Quatre missions post-inspection ont été menées auprès de CFG Gestion, BMCE Capital Gestion, Upline Capital Management et Red Med Asset Management. Enfin, une mission ponctuelle a été effectuée auprès de Global Nexus SA dans le cadre de l’instruction de la demande d’agrément de la société en tant que société de gestion d’OPCR.
Les inspections générales ont fait ressortir un niveau satisfaisant de maîtrise des risques opérationnels de la part des opérateurs contrôlés avec, toutefois, des pistes d’amélioration, notamment sur le plan du respect de la politique d’investissement, des ratios prudentiels et de la sensibilité, et sur le plan du respect des obligations de moyens organisationnels, humains, techniques et financiers. Ainsi, l'activité de gestion (procédures, valorisation, politique d’investissement…) représentent 47% des anomalies et insuffisances relevées.
Le tableau ci-dessous résume la fréquence des anomalies relevées par le régulateur :
Source : CDVM