Jeudi 01 Avril 2021

Sociétés cotées: Des bénéfices en baisse de 35% en 2020

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

   Les sociétés cotées ont réalisé un RNPG global de 17,4 Mds de dirhams, en baisse de 35,5%, selon un décompte de BMCE Capital Research. 

 

Les résultats des entreprises sont pénalisés notamment par l’impact des dons au Fonds COVID-19. Retraitée de cet élément, la masse bénéficiaire serait ressortie en baisse moins marquée de -20,1% à 21,6 Mds de dirhams. 

 

 Dans ce contexte, le PER Marché 2020 réalisé affiche un niveau historiquement élevé de 33,1x contre 23,7x à fin décembre 2019. 

 

Par ailleurs, les dividendes sont en recul de -8,7% à 14,4 Mds pour les sociétés ayant communiqué sur leur politique de distribution. Ceci alors que 24 sociétés n'ont pas encore communiqué sur la distribution de dividendes et 2 ont reporté cette décision à plus tard. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Novembre 2025

Bourse de Casablanca : Le MASI enchaîne une nouvelle séance de baisse sur des volumes limités

Lundi 17 Novembre 2025

Dossier spécial. Le nouvel âge d’or des IPO au Maroc

Lundi 17 Novembre 2025

Cinq ans d’IPO : Le retour en force du financement par la Bourse au Maroc

Lundi 17 Novembre 2025

Dans les coulisses d’une introduction en Bourse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required