Le groupe français Société générale clôture son exercice 2017 avec un bénéfice net en recul de 27,6% et des revenus en contraction de 5,3%. La banque a fait face à des résultats en baisse dans la banque de détail en France, à cause des taux bas notamment.
La filiale marocaine demeure en tête des contributeurs aux revenus du groupe sur le continent Africain. En Effet, société générale Maroc a dégagé 397 millions d'euros de produit net bancaire, soit 30% du PNB dégagé par le groupe en Afrique. Ce chiffre est en hausse de 10,2 % par rapport à l'an dernier où le PNB était de 360 millions d'euros.
Les dépôts de clientèle ont atteint 5,8 milliards d’euros pour des crédits octroyés de plus de 7 milliards d’euros, soit un ratio de transformation de 122%, selon le document de référence publié par Société générale. Il faudra cela dit attendre la publication des résultats au Maroc pour connaître le détail des comptes, l'évolution des risques et des bénéfices pour l'année.
Un tiers des revenus du groupe Société générale en Afrique sont réalisés au Maroc. source : Document de référence résultats 2017 Socgen.