Suite à l’allégement de certaines mesures de l’état d’urgence sanitaire durant le 3ème trimestre de cette année, l’activité de la Société des Boissons du Maroc a connu une légère amélioration. La baisse des volumes de ventes des différentes activités s’est limitée à -8,6% contre -19,4% au terme du second trimestre de cette année :
- L’ouverture graduelle des différents points de vente s’est traduite par un rebond au niveau de l’activité eau qui regagne ses volumes de ventes d’avant-crise.
- L’activité bière a limité la baisse de ses volumes grâce à la bonne tenue des ventes à l’export, dont les volumes ont augmenté de 16,1% sur les neuf derniers mois, tandis que les ventes au niveau local ont subi l’impact du maintien de la fermeture de certains points de vente et la faible dynamique de la consommation.
Le chiffre d’affaires consolidé au titre du 3ème trimestre ressort à 802 MDH, en recul de 9,0% par rapport au 3ème trimestre 2019, portant ainsi le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de cette année à 1 680 MDH.
Investissements & trésorerie
Après les investissements réalisés durant l’année 2019, notamment la construction du nouveau siège social, les dépenses d’investissement sur les neuf premiers mois de cette année se stabilisent et portent essentiellement sur les investissements courants. L’endettement net ressort ainsi en amélioration, avec une trésorerie de 615 MDH à fin septembre 2020.
Périmètre de consolidation
Par rapport aux comptes arrêtés au 31/12/2019, le périmètre de consolidation de la Société des Boissons du Maroc n’a pas subi de changement.
Perspectives 2020 et Covid-19
Les résultats annuels 2020 devraient être fortement impactés par la dégradation de la conjoncture économique en lien avec la crise sanitaire de la Covid-19.