Le RNPG s’établit à 637,3 MDH en progression de 59,8%, expliqué principalement par l’impact de la plus-value réalisée à la suite de la cession de l’activité «Eau Minérale».
L’année 2023 a été caractérisée par le fort dynamisme du secteur touristique et la reprise globale de l’activité hôtelière et restauration avec un impact favorable sur les volumes de ventes de nos produits Bières et Vins qui progressent respectivement de 2,9% et de 17% par rapport à la même période de l’année précédente.
Durant l’année 2023, la Société des Boissons du Maroc a poursuivi ses programmes stratégiques dans l’objectif continu de renforcer sa performance opérationnelle, de renouveler ses certifications en matière de sécurité alimentaire et d’améliorer l’ensemble de ses processus relatifs à ses impacts environnementaux.
L’année 2023 enregistre également la cession de l’activité « Eau Minérale » du groupe SBM, le renforcement de son portefeuille de marques propres autour de ses références emblématiques et le lancement de nouvelles références à l’instar de la nouvelle Doppel Munich Lager.
Chiffre d’affaires consolidé en légère progression
Au terme de l’année 2023, le chiffre d’affaires consolidé de la Société des Boissons du Maroc s’établit à 2 921,8 MDH, en progression de 0,4% par rapport à 2022. A périmètre constant, l’évolution du chiffre d’affaires consolidé ressort à 4,8%, soulignant la dynamique soutenue de développement des activités historiques du Groupe.
Un résultat d’exploitation impacté par la cession de l’activité eau minérale et forte hausse du résultat net
Le résultat d’exploitation consolidé s’affiche à 596,8 MDH, en baisse de 7,9% par rapport à 2022. Le résultat net part du Groupe s’établit à 637,3 MDH en progression de 59,8%, expliqué principalement par l’impact de la plus-value réalisée à la suite de la cession de l’activité « Eau Minérale ».
Perspectives 2024
Dans le cadre de son engagement continu envers l’excellence et l’innovation, le Groupe des Boissons du Maroc poursuit la mise en œuvre de ses stratégies d’investissement dans l’objectif de renforcer sa position de leader historique sur le marché national de la bière.
Les résultats de l’année 2024 seront impactés par une augmentation significative des droits d’accises sur l’ensemble des produits alcooliques, ainsi que par la perte des volumes liés à l’arrêt du contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque Heineken. Toutefois, il est attendu que les activités de la Société des Boissons du Maroc soient dynamisées par une réorientation stratégique de son portefeuille de produits et la qualité de sa relation de proximité avec l’ensemble de sa clientèle.
Face à ces défis, la Société demeure confiante dans sa capacité à surmonter ces nouveaux enjeux avec résilience et à saisir de nouvelles opportunités de croissance qui renforceront sa compétitivité et créeront de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.