Vendredi 28 Fevrier 2025

SBM: Chiffre d'affaires quasi-stable en 2024

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SBM enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 826 MDH au quatrième trimestre 2024, en hausse de 10,9% par rapport à la même période en 2023.

Dans un environnement économique marqué par une inflation persistante tout au long de l'année 2024 et une pression fiscale accrue, due à la hausse de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur la bière à 35%, la Société des Boissons du Maroc (SBM) a fait preuve de résilience et d'adaptabilité. Grâce au dynamisme de ses marques locales et à l'élargissement de son réseau de distribution, SBM enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 826 MDH au quatrième trimestre 2024, en hausse de 10,9% par rapport à la même période en 2023.

Cette performance repose sur le succès grandissant des marques phares Flag Gold et Casablanca, dont les volumes ont augmenté respectivement de 96% et 35%. Ces chiffres reflètent l'attrait croissant des consommateurs pour les produits fabriqués au Maroc et confirment la pertinence de la stratégie de repositionnement du portefeuille de marques mise en œuvre par SBM. Sur l'ensemble de l'année 2024, le chiffre d'affaires consolidé atteint 2 862 MDH, en léger recul de 2,3% par rapport à 2023, une baisse principalement attribuable à la cession de l'activité Eau en 2023. En tenant compte des données ajustées, le chiffre d'affaires annuel consolidé progresse de 0,6%.

 

Renforcement de la couverture territoriale
Dans le cadre de sa stratégie de proximité et de diversification, SBM a poursuivi l'extension de son réseau de distribution avec l'activation de deux nouvelles agences commerciales. Par ailleurs, le réseau Nicolas s'est renforcé avec l'ouverture de trois nouveaux magasins au cours du quatrième trimestre 2024. Ces nouvelles implantations consolident la présence territoriale de l'entreprise, tout en répondant aux attentes d'une clientèle en quête de marques locales emblématiques et de produits haut de gamme.

 

Investissements et situation financière
Les investissements réalisés au cours du trimestre s'élèvent à 34 MDH, en diminution de 38,2% par rapport à 2023. Ces investissements ont principalement concerné le renouvellement du parc d'emballages, la modernisation des équipements industriels et la mise en service de la station de traitement des eaux usées de Tit Mellil. À fin décembre 2024, SBM dispose d'une trésorerie excédentaire de 556 MDH.

 

Périmètre de consolidation
Le périmètre de consolidation reste inchangé par rapport au quatrième trimestre 2023.

 

Perspectives pour l'avenir
Forte de ces résultats, la Société des Boissons du Maroc maintient ses ambitions pour 2025. L'entreprise continuera d'améliorer ses normes de qualité et de développer des innovations. Elle intensifiera l'expansion de son réseau de distribution et renforcera son infrastructure logistique. En parallèle, une gestion rigoureuse des coûts de production devrait permettre de préserver la rentabilité et de consolider la robustesse financière du groupe.

 

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